Au secrétariat des Commissions de gestion, vous ferez partie d’une équipe expérimentée qui examine de près la gestion du Conseil fédéral, de l’administration fédérale et des tribunaux fédéraux. Vous obtiendrez une vision détaillée de l’interaction entre les différents pouvoirs de l’État, en particulier en ce qui concerne le contrôle politique exercé au niveau fédéral.​

TÂCHES

  • Analyser la gestion du Conseil fédéral, de l’administration fédérale, des tribunaux fédéraux et d’autres unités administratives, et découvrir ainsi l’ensemble des activités de la Confédération
  • Suivre différents dossiers de manière indépendante
  • Rédiger des rapports, des documents de travail, des courriers et des communiqués de presse de manière concise et adaptée au public cible
  • Planifier les activités et les séances des différents organes des Commissions de gestion, participer à des séances et mettre en œuvre les décisions de ces organes
  • Assurer le suivi de différents processus et, éventuellement, organiser des évènements

Conditions

  • Diplôme de master (de préférence en sciences politiques, en sciences administratives, en droit, en histoire, en économie ou dans un domaine apparenté)

  • Intérêt marqué pour la politique et les institutions suisses ainsi que connaissances approfondies du droit public, du droit administratif et de l’administration fédérale

  • Capacité à comprendre rapidement des sujets complexes et à identifier les principaux enjeux

  • Sens aigu de la communication, grande aisance rédactionnelle et excellentes capacités d’organisation

  • Flexibilité, engagement et capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant avec plaisir avec ses collègues

  • Première langue : français, allemand ou italien ; excellentes connaissances d’une autre langue officielle​