Vous avez toujours voulu savoir comment le Parlement fait pour se prononcer sur un budget de près de 90 milliards de francs ? La procédure lors de laquelle il décide de l’affectation des deniers publics, par exemple à l’aide au développement ou à l’armée, vous fascine ? Venez découvrir les coulisses du Parlement et plongez au cœur de la politique budgétaire suisse !
Tâches
- Organiser le séminaire annuel de politique financière des deux Commissions des finances : effectuer des tâches d’organisation et des travaux sur le contenu en concertation avec les présidentes ou présidents des commissions, définir la thématique du séminaire, chercher des intervenantes et intervenants et préparer la documentation à l’intention des membres des commissions
- Soutenir l’équipe du secrétariat dans la préparation, la conduite et le suivi des séances des sous-commissions et des commissions
- Contribuer aux travaux relatifs à l’examen parlementaire du budget et du compte d’État
- Rédiger différents types de documents : corapports, catalogues de questions, scénarios des séances et communiqués de presse
- Soutenir ponctuellement la Délégation des finances
Conditions
- Diplôme de master (de préférence en sciences politiques, en sciences administratives, en droit, en histoire, en économie ou dans un domaine apparenté)
- Intérêt marqué pour la politique et les institutions suisses
- Capacité à comprendre rapidement des sujets complexes et à identifier les principaux enjeux
- Sens aigu de la communication, grande aisance rédactionnelle et excellentes capacités d’organisation
- Flexibilité, engagement et capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant avec plaisir avec ses collègues
- Première langue : français, allemand ou italien ; excellentes connaissances d’une autre langue officielle