​C’est bien connu, la sieste augmente les performances au travail. Sous la coupole, on tient également compte de ce principe : au troisième étage de l’aile est du Palais du Parlement, les parlementaires ont accès à deux salles de repos, l’une destinée aux hommes, l’autre aux femmes.

   

L’aménagement est simple, mais confortable. Chaque salle dispose d’un coin canapés, d’une pièce de repos séparée et d’une cuisinette. Une soixantaine de casiers verrouillables sont à la disposition des parlementaires, qui peuvent y ranger leurs affaires personnelles. Ces salles sont surtout utilisées durant les sessions. Seules les personnes munies d’un badge peuvent accéder à cette oasis de repos.

 

Au début, il n’existait qu’une salle de repos pour les femmes, ce qui n’a pas échappé à certains parlementaires masculins. Ces derniers ont aussi obtenu la leur en 2010, au nom de l’égalité hommes-femmes.

 

Les deux salles disposent du même équipement. Seule différence : la salle des femmes a une superficie légèrement plus grande que celle des hommes.