Au troisième étage du Palais du Parlement, une large échelle métallique permet d’accéder à un local situé juste en dessus de la salle du Conseil national et équipé d’une soixantaine de projecteurs. Durant les sessions, ces derniers éclairent la salle du Conseil national à travers une verrière.
Les projecteurs ne sont pas allumés en permanence et sont moins gourmands en énergie qu’autrefois. En règle générale, chaque ampoule doit tout de même être remplacée une fois par année. La salle du Conseil national est munie d’interrupteurs, cachés derrière une petite porte en bois. Les guides disposent d’une télécommande pour allumer les projecteurs durant les visites guidées.
La verrière de la salle du Conseil national existe depuis la construction de l’édifice en 1902. Elle est composée de 234 carreaux de verre opale, qui doivent être nettoyés deux fois par année si l’on veut qu’ils laissent passer la lumière…
Les projecteurs ont beau jouer un rôle crucial dans l’éclairage de la salle du Conseil national, ils n’en demeurent pas moins discrets. En effet, lorsque l’on est assis dans la salle, on n’aperçoit rien du vaste dispositif d’éclairage. De même, depuis le local d’éclairage, on ne voit pas ce qui se passe sous les carreaux de verre.