Au cours des discussions entre les deux délégations, les restrictions imposées par l'Allemagne, après l'échec de l'accord aérien, aux procédures d'approche et de décollage à l'aéroport de Zurich ont constitué le seul point sur lequel les sensibilités aient parfois divergé.
Plusieurs questions liées à la politique européenne de la Suisse ont également été abordées, en présence de M. le secrétaire d'État Michael Ambühl. Par ailleurs, M. Samuel Schmid, président de la Confédération, et M. Alexander Tschäppät, maire de la ville de Berne, ont reçu les délégations dans le cadre de visites de courtoisie assorties d'un échange d'informations sur divers sujets d'actualité. Une visite dans l'Oberland bernois, d'une part, et du chantier NLFA au Lötschberg, d'autre part, ont permis aux députés allemands de découvrir de leurs propres yeux une destination privilégiée du tourisme et d'observer la contribution concrète de la Suisse à la maîtrise du trafic nord-sud en Europe.
Les deux délégations ont unanimement salué l'utilité de la rencontre et sont déjà convenues de l'organisation de nouvelles tables rondes.
Berne,
02.05.2005 Services du Parlement