La Délégation suisse pour les relations avec le Bundestag se rendra à Berlin du 5 au 7 octobre, où elle rencontrera notamment différents membres du gouvernement allemand : M. Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, M. Peter Ramsauer, le ministre des transports et M. Wolfgang Reinhart, le ministre des affaires fédérales et européennes du Land de Bade-Wurtemberg. Des sujets sensibles seront à l’ordre du jour, comme le désaccord entre les deux pays au sujet des vols d’approche vers l’aéroport de Zurich, les réticences concernant la construction d’un raccordement des NLFA aux lignes de chemins de fer du sud de l’Allemagne ou encore la révision de la convention de double imposition entre l’Allemagne et la Suisse.
La délégation s’entretiendra par ailleurs avec plusieurs parlementaires allemands : M. Wolfgang Thierse, le vice-président du Bundestag, M. Winfried Hermann, le président de la Commission des transports, de la construction et des affaires urbaines, M. Volker Wissing, le président de la Commission des finances et M. Michael Link, le vice-président de la Commission des affaires de l'Union européenne. Enfin, une rencontre avec l'intergroupe parlementaire Allemagne-Suisse, présidée par M. Thomas Dörflinger, de la circonscription électorale de Waldshut-Tiengen et membre du Bundestag, est également au programme.
Présidée par le conseiller aux Etats Maximilian Reimann (UDC, Aargau), la délégation sera composée de la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC, Zurich), vice-présidente, ainsi que des conseillers aux Etats Anita Fetz (PS, Bâle-Ville), Eugen David (PDC, Saint-Gall), Hannes Germann (UDC, Schaffhouse) et des conseillers nationaux Hans Rudolf Gysin (PLR, Bâle-Campagne) et Peter Spuhler (UDC, Thurgovie).
Les membres de la délégation se tiendront à la disposition des journalistes pour répondre à toute question le jeudi 7 octobre 2010 à 14h15, au Palais du Reichstag, dans le salon des parlementaires (Abgeordnetenlobby).
Berne, le 28 septembre 2010 Services du Parlement