Le 7 octobre 2013, en marge de l’assemblée de l’Union interparlementaire qui se tient à Genève, le président du Conseil des Etats Filippo Lombardi et le vice-président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie (Chambre haute) Yuri Vorobiev vont signer un protocole d’intention (Memorandum of Understanding) portant sur l’élargissement de la collaboration entre les deux chambres. Le principe de ce protocole d’intention a été arrêté lors de la rencontre entre Filippo Lombardi et Valentina Matviyenko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, organisée lors de la visite officielle que le président du Conseil des Etats a effectué les 8 et 9 mai 2013. Ce document juridiquement non contraignant a été approuvé par le Bureau du Conseil des Etats le 23 août 2013. Au cours des dernières années, les relations entre les parlements des deux pays ont connu une évolution positive, qui est d’ailleurs appelée à se poursuivre : le président de la Douma (Chambre du peuple), Sergey Naryshkin est ainsi attendu à Berne en 2014, dans le cadre d’une visite officielle à l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
La signature du protocole d’intention aura lieu le 7 octobre à 17h45 à la Mission permanente de la Confédération suisse (9-11 Rue de Varembé, Genève) dans la salle de conférence au 4ème étage. Les représentant des médias intéressés sont invités à participer à la signature du protocole.
Pendant son séjour à Genève, Filippo Lombardi mènera également des entretiens bilatéraux avec différents présidents de parlement et des délégations parlementaires. Il rencontrera ainsi Mohamed Cheikh Biadillah (président du Sénat du Maroc), Sardar Ayad Sadiq (président de l’Assemblée nationale du Pakistan), Ali Ardeshir Larijani (président du Parlement islamique de l’Iran), Justin B. Muturi (président de l’Assemblée nationale du Kenya), Max Sisulu (président de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud) et des délégations parlementaires de la Biélorussie et du Kazakhstan.
Berne, le 7 octobre 2013 Services du Parlement