Etat des projets NLFA
​Les principaux points à l’ordre du jour de la deuxième séance ordinaire 2014 de la Délégation de surveillance de la NLFA (DSN) étaient la préparation de la mise en exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard, l’avancement des travaux au tunnel de base du Ceneri ainsi que la procédure de soumission de la technique ferroviaire de cet ouvrage. La DSN a également rencontré une délégation du Conseil d’Etat tessinois pour un échange de vues.

​Visite dans le tunnel de base du Saint-Gothard

La DSN a pris place à bord d’un convoi lancé à 200 km/h, dans le cadre d’une course d’essai dans le tube Ouest du tunnel de base du Saint-Gothard (TBG), entre Bodio et Faido. L’exploitation expérimentale, qui s’étale sur six mois entre décembre 2013 et juin 2014, est essentielle en vue de la phase d’entraînement, dont le but est de pouvoir remettre le TBG aux CFF prêt à l’emploi, en juin 2016. Les courses d’essai permettent à ATG et aux CFF d’accumuler de l’expérience dans les domaines de la coordination avec le gros-œuvre, de l’équipement du gros-œuvre et de la mise en place de la technique ferroviaire. Il s’agit aussi d’identifier des possibilités d’optimisation dans l’organisation et au niveau des processus, tant pour les autres sections du tunnel que pour les prochaines phases de réalisation. Le test d’exploitation, qui commencera en octobre 2015, englobera tout le système du tunnel de base, y compris les raccordements à la ligne actuelle. L’objectif de ces travaux est la délivrance, par l’OFT, d’une autorisation d’exploitation pour les essais opérationnels d’ici fin mai 2016.
Selon ATG, le cap est maintenu en dépit de la complexité des travaux. L’ampleur et l’ordre des tests sont coordonnés en permanence entre ATG et les CFF, et les résultats sont pris en compte dans la planification de la mise en service.
 

Visite dans le tunnel de base du Ceneri

Le forage et l’aménagement des galeries du tunnel de base du Ceneri (TBC) affichent encore du retard, comme cela a été confirmé lors de la visite de la DSN au cœur de l’ouvrage en construction. Début avril 2014, quelque 76 % du système du tunnel étaient percés. Le forage en direction du nord a certes pris un retard considérable sur la planification initiale, dans le tube Est, mais celui-ci pourra être compensé par des mesures appropriées et ne devrait donc pas avoir d’incidence sur l’échéance finale. Sur le front de taille Nord, les prestations de forage et l’avancement de l’aménagement du tunnel correspondaient, début avril 2014, à la planification révisée, dans le tube Ouest, tandis qu’un retard de tout juste un mois était signalé dans le tube Est. Les mesures prises par ATG déploient donc globalement l’effet souhaité. L’effondrement de près de 200 mètres cubes de roche, début février 2014, témoigne néanmoins de l’imprévisibilité de la géologie du Ceneri.   

Adjudication de la technique ferroviaire du tunnel de base du Ceneri

Des recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre l’adjudication, par ATG, de deux lots de technique ferroviaire. Mi-mars 2014, le TAF a partiellement admis les deux recours et renvoyé le dossier à ATG pour un nouvel examen. La semaine dernière, ATG a décidé d’interrompre la procédure et d’ouvrir un nouvel appel d’offres.
Les responsables prévoient toujours l’ouverture du TBC fin 2019. Néanmoins, les risques sur délais (respect de la date de mise en exploitation) et les risques sur coûts (surcoûts des éventuelles mesures à prendre) ont fortement augmenté sous l’effet de ces événements.
Cette situation préoccupe beaucoup la DSN. Elle estime qu’il est urgent d’intervenir. Mais avant d’adopter des mesures trop hâtives, il faut que les responsables des projets examinent de façon détaillée et crédible tous les scénarios possibles, leurs conséquences sur les coûts et sur les délais, ainsi que les mesures nécessaires pour minimiser les risques, et qu’ils en réfèrent à la haute surveillance. La DSN a demandé un rapport circonstancié à ce sujet pour la fin du premier semestre 2014. Elle attend de l’OFT un suivi strict de la suite des opérations, dans le cadre de la surveillance du projet. Quant à elle, la délégation va suivre avec la plus grande attention la nouvelle adjudication de ces lots de technique ferroviaire – les derniers grands lots de la NLFA – sous l’angle de la haute surveillance. Elle a également décidé de faire part des enseignements qu’elle aura tiré des grands appels d’offres de la NLFA, dans le cadre de la prochaine révision du droit fédéral des marchés publics.
 
La DSN commentera plus en détail ses constatations sur l’évolution des projets, sur les risques ainsi que sur les projections des coûts et des échéances dans son rapport d’activité 2013, qui sera publié le 6 mai 2014. 

Echange de vues avec les autorités du canton du Tessinchange de vues avec les autorités du canton du Tessin

A Locarno, la DSN a eu un échange de vues avec le président du Conseil d’Etat Manuele Bertoli et les conseillers d’Etat Paolo Beltraminelli et Claudio Zali, qui étaient accompagnés du délégué cantonal aux relations confédérales, Jörg de Bernardi, et du directeur de la Division du développement territorial et de la mobilité, Riccardo de Gottardi. Les discussions ont porté sur la NLFA, mais aussi sur des thèmes actuels de politique des transports intéressant le Tessin.
 
La DSN s’est réunie à Locarno les 16 et 17 avril 2014 sous la présidence du conseiller national Philipp Hadorn (PS/SO). Des représentants du Contrôle fédéral des finances (CDF), de l’Office fédéral des transports (OFT), de l’Administration fédérale des finances (AFF), des CFF et d’AlpTransit Gothard SA (ATG) ont également pris part à la séance.

 

 

Berne, le 22 avril 2014  Services du Parlement