Les délégations parlementaires suisses auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont réunies le 8 octobre 2025 au Palais fédéral, à Berne. Le maintien de la contribution de la Confédération à TV5MONDE, ciblée par les mesures d’économie prévues dans le cadre du Programme d’allègement budgétaire 2027, a été placé au cœur des discussions.

Le 8 octobre 2025, à l’invitation de la délégation de l’Assemblée fédérale auprès de l’APF, les délégations du Grand Conseil valaisan, du Grand Conseil vaudois et du Parlement jurassien, également rattachées à l’APF, se sont rendues à Berne, pour procéder à un échange formel. La suppression de la contribution fédérale à l’offre de la SSR destinée à l’étranger, partie intégrante du message sur le Programme d’allègement budgétaire 2027 transmis par le Conseil fédéral au Parlement le 19 septembre 2025, a été au centre des échanges. L’opérateur de la Francophonie TV5MONDE se verrait en effet touché de plein fouet par cette mesure, qui le priverait, à l’horizon 2029, de 5,7 millions de francs par an. De l’avis des parlementaires fédéraux et cantonaux présents, si cette décision devait être confirmée par les chambres fédérales à l’issue de son examen du Programme d’allègement budgétaire 2027, elle sonnerait le glas de la diffusion des programmes de la SSR à travers le canal de TV5MONDE.

Les délégations parlementaires francophones se sont montrées unanimement préoccupées par les retombées négatives qu’aurait un retrait de la Suisse de TV5MONDE sur le rayonnement international du pays. Celles-ci font notamment valoir le fait que pour 5,7 millions de francs par an – un montant sommes toutes modique –, ce ne sont pas moins de 437 millions de foyers et 120 millions de supports mobiles, dans plus de 200 pays, qui ont accès aux contenus suisses produits par la SSR et diffusés par TV5MONDE. La participation de la Confédération à la chaîne représente ainsi un instrument de promotion économique, politique et touristique particulièrement efficace pour la Suisse. Les délégations parlementaires francophones ont dès lors appelé de leurs vœux un rejet de cette mesure d’économie par les chambres fédérales lors de l’examen de la question.

Conduite par le conseiller national Nicolas Walder (G/GE), la délégation de l’Assemblée fédérale était par ailleurs composée des conseillers aux États Carlo Sommaruga (S/GE) et Charles Juillard (M-E/JU), ainsi que des conseillers nationaux Michaël Buffat (V/VD), Pierre-Alain Fridez (S/JU) et Pierre-André Page (V/FR).

Les délégations des parlements cantonaux étaient, elles, conduites par Alexandre Cipolla (UDC/VS), Cendrine Cachemaille (PS/VD) et Pierre-André Comte (PS/JU).