Une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil national s’est rendue au Japon du 7 au 11 novembre 2022. Durant son séjour à Tokyo, la délégation a abordé des questions liées au commerce, en particulier à l’accord de libre-échange entre la Suisse et le Japon, à la politique de sécurité, à la formation professionnelle et à l’innovation. À Osaka, elle s’est concentrée sur les domaines de la recherche et du développement, ainsi que sur ceux de l’innovation et de la technologie.

Chaque année, les Commissions de politique extérieure envoient une délégation à l’étranger pour un voyage d’information. Étant donné que la Suisse souhaitait moderniser l’accord de libre-échange avec le Japon et compte tenu du grand potentiel que recèle le partenariat entre les deux pays dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a décidé qu’en 2022, le voyage de sa délégation aurait pour destination le Japon. Emmenée par le président de la commission, le conseiller national Franz Grüter (UDC, LU), la délégation était composée des conseillères nationales Sibel Arslan (Les VERT·E·S, BS), Tiana Angelina Moser (VL, ZH) et Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre, BL), ainsi que des conseillers nationaux Hans-Peter Portmann (PLR, ZH), Andreas Aebi (UDC, BE), Roger Köppel (UDC, ZH), Fabian Molina (PS, ZH) et Eric Nussbaumer (PS, BL).

Libre-échange, politique de sécurité et formation au centre des discussions à Tokyo

La délégation s’est d’abord rendue à Tokyo, où elle s’est employée à renforcer et à développer les relations bilatérales avec le Japon, notamment dans le domaine de l’accord de libre-échange entre les deux pays. La délégation s’est entretenue avec des membres de la commission de politique extérieure de la Diète japonaise, emmenés par son président, Hitoshi Kikawada, avec des membres du groupe d’amitié parlementaire Japon-Suisse, emmenés par son président, Seishiro Eto, ainsi qu’avec le ministre japonais de l’extérieur, Yoshimasa Hayashi. Lors de ces échanges, elle a notamment réaffirmé la volonté de la Suisse de moderniser l’accord de libre-échange avec le Japon. Les représentants du Parlement japonais ont exprimé leur plein soutien à ce projet et se sont montrés disposés à faire avancer le processus du côté japonais. La situation géopolitique du Japon dans le contexte de la guerre en Ukraine et des tensions entre la Chine et Taïwan a également fait l’objet de discussions approfondies.

Outre ces thèmes relevant de l’économie et de la politique de sécurité, la délégation s’est également penchée sur des questions liées à la formation et à l’innovation. Lors d’un échange avec Yosei Ide, ministre de la formation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, les membres de la délégation ont souligné la précieuse expertise dont dispose la Suisse en matière de formation duale, expertise qui pourrait également présenter un intérêt pour le Japon. Dans ce cadre, la délégation a notamment visité la NEC Corporation l’une des plus importantes entreprises technologiques du Japon et un grand investisseur en Suisse, ainsi que le National Institute of Advanced Science and Technology (AIST). Lors de sa visite, la délégation s’est aussi rendue à la Japan International Machine Tool Fair (JIMTOF), le plus grand salon de machine-outil au Japon, qui a lieu tous les deux ans à Tokyo. Swissmem a organisé, avec le soutien du Swiss Business Hub Japan, la participation d’entreprises suisses à ce salon, une plateforme dont plus d’une centaine de sociétés helvétiques ont profité à ce jour.

Priorité aux sciences, à l’innovation et à l’exposition universelle lors de la visite à Osaka

La délégation s’est ensuite rendue à Osaka, où elle a visité les futurs bureaux du Consulat de Suisse – qui abritera également l’antenne Swissnex Japon. À cette occasion, des scientifiques ainsi que des fondatrices et fondateurs de start-up suisses lui ont présenté leurs activités. En 2025, la ville d’Osaka accueillera l’exposition universelle, lors de laquelle le Pavillon suisse mettra l’accent sur la force d’innovation de la Suisse, ainsi que sur ses capacités dans les domaines de l’environnement, de la santé, et de l’économie. La délégation de la CPE-N s’est entretenue avec le secrétaire général adjoint de l’EXPO 2025 Osaka-Kansai, Ichinoki Manatsu, des défis que représente l’organisation d’un évènement d’une telle envergure. Elle a souligné auprès du secrétaire général que le message de financement relatif à cet évènement serait examiné par le Parlement suisse durant la prochaine session d’hiver. Elle a également indiqué qu’elle entendait envoyer une délégation parlementaire à l’exposition. Enfin, la délégation a visité l’entreprise Screen Holdings, une entreprise leader du marché des semi-conducteurs.

La délégation a également profité de son séjour au Japon pour rencontrer des membres du Swiss Club Tokyo, le délégué du Conseil des Suisses de l’étranger de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et des membres de Swiss Alumni.