La Commission de politique extérieure du Conseil des Etats a repris ses débats sur la stratégie de coopération internationale 2025-2028. Elle a procédé à des auditions de groupes d’intérêts et de milieux universitaires. Ayant encore besoin de précisions au niveau de l’aide à la reconstruction de l’Ukraine, elle a reporté l’entrée en matière et l’examen par article à une séance ultérieure à planifier aussi tôt que possible.

​La discussion au sein de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) sur la stratégie de coopération internationale 2025-2028 (24.049) a porté principalement sur l’avancement de la mise en œuvre du programme de soutien à l’Ukraine pour la période 2025-2028. La commission a notamment discuté la nouvelle base légale requise pour les mesures privilégiant le secteur privé suisse faisant également partie de l’aide à l’Ukraine.

Souhaitant pouvoir décider en toute transparence et avec clarté sur les tenants et aboutissants de l’intégration du soutien à l’Ukraine, la commission a décidé par 8 voix contre 5, de reprendre ses délibérations lors d’une séance ultérieure et a demandé plusieurs compléments d’information. 

Actualités internationales

La commission s’est renseignée sur les derniers développements au Proche-Orient. Il a été question de l’escalade des tensions régionales et, à ce sujet, des efforts diplomatiques engagés, notamment au sein de l’ONU, ainsi que de la récente résurgence de la poliomyélite à Gaza et des obstacles à l’accès de l’aide humanitaire. La CPE-E a également discuté de l’avis de la Cour international de Justice du 19 juillet 2024 portant sur la présence d’Israël dans le Territoire palestinien occupé.