Le 1er octobre au soir, la délégation rencontrera M. Stefano Sannino, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure et négociateur en chef de l’Union européenne (UE) pour l’accord institutionnel.
La délégation rencontrera ensuite le 2 octobre M. Michael Karnitschnig, directeur des relations extérieures auprès du secrétariat général de la Commission européenne et ancien chef de cabinet du commissaire Johannes Hahn. À l’occasion d’un déjeuner de travail, les parlementaires suisses auront un échange de vues avec le député européen Andreas Schwab, président de la délégation du Parlement européen chargée des relations avec la Suisse. Enfin, la délégation aura l’occasion de s’entretenir avec M. Fabian Zuleeg, directeur du European Policy Centre, au sujet des délibérations en cours au sein de l’UE en lien avec le cadre financier pluriannuel 2021-2027 et le plan de relance « Next Generation EU ».
La Délégation AELE/UE sera représentée à Bruxelles par son président, le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL), son vice-président, le conseiller aux États Benedikt Würth (PDC, SG), les conseillers nationaux Hans-Peter Portmann (PLR, ZH) et Nicolas Walder (Verts, GE), la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (PDC, BL) ainsi que les conseillers aux États Damian Müller (PLR, LU) et Carlo Sommaruga (PS, GE). La présidente de la Commission de politique extérieure du Conseil national, Mme Tiana Angelina Moser (PVL, ZH), participera également à cette visite.
Informations destinées aux journalistes
Un point de presse en présence de la délégation aura lieu à l’issue des entretiens le vendredi 2 octobre 2020 (à 16 h 00 environ) à la Mission de la Suisse auprès de l’UE, à Bruxelles. La personne de contact auprès de la Mission est M. Raphaël Saborit (raphael.saborit@eda.admin.ch; +41 58 48 52940).