Les 17 et 18 septembre 2024, la Délégation pour les relations avec le Landtag du Liechtenstein (Dél-FL) a reçu son homologue liechtensteinoise à Berne, dans le cadre d’une visite de travail. Les discussions ont principalement porté sur les évolutions de la politique intérieure des deux pays, sur les relations avec l’Union européenne et sur des questions de transport et d’énergie.

L’année 2023 a été marquée par les festivités à l’occasion du centenaire de l’accord douanier entre la Suisse et le Liechtenstein. En 2024, les deux délégations ont repris le rythme habituel des relations bilatérales. La délégation parlementaire du Liechtenstein, emmenée par la vice-présidente du Landtag, Gunilla Marxer-Kranz, et composée des députés du Landtag Daniel Seger, Manfred Kaufmann et Sebastian Gassner, est venue en Suisse en marge de la session d’automne.

Durant une discussion de travail commune dirigée par le conseiller national et président de la Dél-FL Thomas Rechsteiner, les deux délégations se sont entretenues des développements actuels en matière de politique intérieure et de politique étrangère dans leurs pays respectifs. Elles se sont notamment penchées sur les défis auxquels leurs pays doivent faire face dans les domaines de la santé, de l’aide aux médias et des relations avec l’Union européenne. Elles ont aussi abordé la question des votations populaires à venir, en particulier le référendum contre l’adhésion du Liechtenstein au Fonds monétaire international et une initiative populaire visant à privatiser Radio Liechtenstein. Les membres des délégations ont également parlé des prochaines élections législatives au Liechtenstein (février 2025) au regard des importants changements de personnel qu’elles devraient entraîner, tant au niveau du gouvernement que du parlement.

Durant leur visite, les représentants liechtensteinois ont en outre été accueillis par le président du Conseil national, Eric Nussbaumer, dans le cadre d’une visite de courtoisie et ont reçu des salutations officielles à la tribune du Conseil national et du Conseil des États. Ils ont ensuite rencontré le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, avec lequel ils ont essentiellement abordé les thèmes de l’énergie et des transports. La discussion a notamment porté sur la ligne à très haute tension à Balzers, la gestion du trafic transfrontalier dans la vallée du Rhin et les objectifs de la Suisse en matière de protection du climat. La délégation du Liechtenstein a par ailleurs visité le siège principal des CFF, où elle a reçu des informations sur la stratégie de l’entreprise et le trafic ferroviaire transfrontalier.

La visite à Berne a été une occasion précieuse pour les deux parlements de poursuivre leur coopération sous la nouvelle législature et d’aborder des sujets importants pour les deux pays. Elle a permis de resserrer encore les liens étroits qui unissent la Suisse et le Liechtenstein et qui reposent sur une longue tradition et sur une coopération intense dans de nombreux domaines.


Légende : les deux délégations parlementaires durant la discussion de travail. D’autres photos de la rencontre sont disponibles dans la photothèque.