Pour la première fois depuis la décision du peuple britannique de quitter l’Union européenne (UE), les membres de la Délégation AELE/UE se rendront à Londres les 18 et 19 octobre 2017 pour une visite de travail officielle. Les discussions se concentreront sur le calendrier, la procédure et les modalités des négociations relatives à la sortie de l’UE (Brexit) ainsi que sur des questions liées à la forme que prendront les relations de la Suisse et du Royaume-Uni après le Brexit.

​Les membres de la délégation s’entretiendront avec M. Greg Hands, ministre d’Etat du Commerce international du Royaume-Uni, afin de s’informer du calendrier, de la procédure et des modalités des négociations liées à la sortie de l’UE. Ils rencontreront également M. Jonathan Djanogly, membre du Exiting the European Union Select Committee, et M. Andrew Rosindell, député et membre du Foreign Affairs Committee, avec lesquels ils aborderont le Brexit et d’autres questions sous l’angle parlementaire.

Les membres de la délégation s’entretiendront également avec Mme Vicky Ford, qui a présidé la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen de 2014 à 2017, et M. Tom Brake, porte-parole des Libéraux-démocrates concernant les négociations liées au Brexit et le commerce international: ils auront alors l’occasion de discuter des travaux parlementaires qui auront lieu ces prochaines années au Royaume-Uni en raison du Brexit, en tenant compte des positions des différents partis sur ce sujet. Le gouvernement britannique a l’intention de soumettre au Parlement une série de projets de loi visant à mettre en place les conditions internes permettant la sortie de l’UE.

Par ailleurs, une rencontre avec des membres du International Trade Committee – notamment avec son président, M. Angus Brendan MacNeil – est au programme: les deux parties aborderont des questions liées à la forme que prendront les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni après le Brexit. Ces relations se fondent aujourd’hui en grande partie sur les accords bilatéraux que la Suisse a conclus avec l’UE, mais ne pourront plus l’être une fois que le Royaume-Uni aura quitté l’UE.

Les membres de la délégation s’entretiendront aussi avec des membres de divers groupes de réflexion (Institute of Government, Chatham House, Centre for European Reform et Open Europe) et rencontreront des représentants d’entreprises suisses actives dans le secteur des services.

La Suisse et le Royaume-Uni sont d’importants partenaires commerciaux et leurs économies sont étroitement liées. En 2016, le Royaume-Uni était le troisième plus grand importateur de produits suisses et le quatrième plus grand exportateur de produits vers la Suisse. Les entreprises suisses totalisent 93 000 places de travail au Royaume-Uni (5e rang) et les investissements directs britanniques représentent 26 700 places de travail en Suisse (4e rang). Eu égard à la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’UE, les membres de la délégation accordent une importance particulière à la définition des futures relations bilatérales.

Emmenée par son président, le conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG), et par sa vice-présidente, la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (PLR/SG), la délégation sera également composée des conseillers nationaux Kathy Riklin (PDC/ZH) et Jean-François Rime (UDC/FR) et des conseillers aux Etats Didier Berberat (PS/NE) et Konrad Graber (PDC/LU).