Dans le cadre de sa visite officielle en Lituanie, en Lettonie et en Estonie, la présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) s’entretiendra lundi 19 octobre à Vilnius avec l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa. Elle évoquera avec l’opposante les derniers développements politiques en Biélorussie et les attentes de l’opposition.

La présidente du Conseil national et sa délégation se rendent sur les bords de la Baltique pour se renseigner sur les mesures qui y sont prises pour faire face au Covid-19 et à la crise économique causée par la pandémie. Elles aborderont aussi avec les autorités des pays baltes la question de la réponse de l’UE à la crise. Les entretiens avec les autorités porteront aussi sur la politique de sécurité et de l’énergie et sur l’e-governance en Estonie.

Cette visite officielle est aussi l’occasion de soigner le dialogue bilatéral avec des pays membres de l’Union européenne et de s’entretenir sur les prochaines étapes relatives à l’accord institutionnel.

Le lundi 19 octobre, la présidente du Conseil national sera reçue par le président de la République de Lituanie, le ministre des affaires étrangères et le président du Parlement, actuellement en cours de renouvellement. Une réunion avec les hauts responsables en charge de la gestion de la pandémie de Covid-19 est également prévue.

En Lettonie, les 20 et 21 octobre, Isabelle Moret mènera des entretiens politiques avec le président de la République, la présidente du Parlement et la ministre de la santé. Les 22 au 23 octobre, elle sera en Estonie pour y rencontrer le président du Parlement, les membres de diverses commissions parlementaires, dont celle des affaires européennes. Elle s'intéressera à l'expérience de l'Estonie en matière d’e-governance, de e-health (numérisation des données et des services de santé), de gestion de la pandémie de Covid-19 et de cyber-sécurité.

La présidente du Conseil national visitera également un projet soutenu par la Suisse, dans le cadre de sa première contribution à l’élargissement à l’UE, ayant permis d’assainir des sites pollués du port de Riga (Lettonie).

La présidente du Conseil national, Isabelle Moret, sera accompagnée lors de sa visite officielle dans les pays baltes par la délégation parlementaire suivante : Andreas Aebi (UDC/BE), Irène Kälin (PES/AG), Melanie Mettler (PVL/BE), Roger Nordmann (PS/VD), Benjamin Roduit (PDC/VS) et Beat Walti (PLR/ZH).