Succédant à Michele Nicoletti (ITA), la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS/GE) est devenue la 32e présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. C’est la deuxième fois depuis l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe, en 1963, qu’un membre du Parlement suisse accède à cette fonction suprême. La candidature de Mme Maury Pasquier avait été proposée par le groupe des socialistes, démocrates et verts, qu’elle-même présidait depuis janvier 2018.

​A l’occasion de l’ouverture de la 3e partie de sa session ordinaire 2018, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a voté pour élire son futur président. C’est la conseillère aux Etats genevoise Liliane Maury Pasquier qui a été élue à ce poste. Mme Maury Pasquier est, après l’ancien conseiller national et conseiller aux Etats genevois Olivier Reverdin (PLD), qui présida l’APCE de 1969 à 1972, la deuxième représentante de la Suisse et la quatrième femme qui exercera la fonction présidentielle depuis la création de l’APCE il y a près de 70 ans. L’actuel président Michele Nicoletti n’ayant pas été réélu à la Chambre des députés en Italie en mars de cette année, il a perdu son droit à un siège au sein de l’APCE et des élections extraordinaires ont dû être organisées en vue du remplacement du collège présidentiel.

Liliane Maury Pasquier occupe depuis 2007 l’un des deux sièges attribués au canton de Genève au sein du Conseil des Etats. Auparavant, elle a siégé durant douze ans au Conseil national, dont elle a assuré la présidence en 2002. En outre, depuis 2008, elle est membre de la Délégation suisse auprès de l’APCE, qu’elle a présidée de 2011 à 2013.

Avant son élection à la présidence de l’APCE, Mme Maury Pasquier avait déjà été membre des principaux organes de l’Assemblée parlementaire, à savoir du Bureau, du Comité des Présidents, du Comité mixte et de la Commission permanente. De 2012 à 2013, elle a par ailleurs présidé la Commission des questions sociales, de santé et de développement durable et, de 2016 à 2017, la Commission du règlement, des immunités et des affaires institutionnelles de l’assemblée. C’est durant l’exercice de ce dernier mandat, en particulier, qu’elle s’est fait un nom et forgé une solide réputation, notamment par la manière dont elle a contribué au traitement des allégations de corruption auxquelles l’assemblée a dû faire face l’an dernier. Liliane Maury Pasquier prendra ses fonctions de présidente de l’APCE avec effet immédiat et présidera les séances de l’Assemblée parlementaire pour la première fois ce lundi.