Le 6 mai 1963, la Suisse est devenue le 17e membre du Conseil de l’Europe. Depuis lors, l’Assemblée fédérale est représentée à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) par une délégation composée de douze parlementaires, issus du Conseil national et du Conseil des États (Délégation parlementaire suisse auprès du Conseil de l’Europe, DCE). L’APCE siège généralement quatre fois par an, à l’occasion de sessions plénières d’une semaine, à Strasbourg. La quatrième partie de la session de l’APCE s’est tenue du 9 au 13 octobre 2023.
Dans le cadre de la session d’automne, la DCE et la représentation permanente ont organisé le 11 octobre 2023 une réception dans la plus pure tradition suisse : les personnes invitées, à savoir les délégations nationales auprès de l’APCE et les représentations permanentes des pays membres du Comité des Ministres, ont dégusté de la raclette pendant qu’un ensemble musical jouait du cor des Alpes.
Le président de l’APCE, Tiny Kox (Pays-Bas, GUE), le représentant permanent de la Suisse auprès du Comité des ministres, l’ambassadeur Claude Wild, ainsi que le président de la DCE (2022-2023), le conseiller national Damien Cottier (PLR, NE), ont prononcé des allocutions. Dans son discours, Tiny Kox a souligné que le multilinguisme, le fédéralisme et la démocratie directe de la Suisse nous enseignent que la coopération, le respect mutuel et le dialogue sont la seule voie durable pour surmonter les difficultés. De son côté, Damien Cottier a rappelé la contribution que la Suisse a apportée à l’organisation au cours de ces années et a rendu hommage au Conseil de l’Europe, une institution exceptionnelle qui s’engage en faveur d’une paix durable.
Tiny Kox, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, lors de son discours pour célébrer le 60e anniversaire de l'adhésion de la Suisse au Conseil de l'Europe ; ©Services du Parlement
Le conseiller national Damien Cottier, président de la DCE lors de son discours ; ©Services du Parlement
De gauche à droite Damien Cottier, président de la DCE ; l'ambassadeur Claude Wild, représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe ; Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil de l'Europe ; Tiny Kox, président de l’APCE ; ©Services du Parlement
Quatuor de cors des Alpes DACOR ; ©Services du Parlement
La tradition rencontre l'innovation avec le robot qui sert la raclette – Roboclette ; ©Services du Parlement