La population est invitée à célébrer l’anniversaire de l’adoption de la constitution de 1848 sur la place fédérale. Une fête populaire sera donnée et l’œuvre d’art ‘’Tilo’’ sera inaugurée.

Le 12 septembre 1848, la Suisse adopte la constitution qui fait d’elle la première démocratie d’Europe.

Cette année, la Suisse célèbre les 175 ans de ce moment historique. Pour l’occasion, une fête populaire aura lieu le 12 septembre 2023 sur la place fédérale dès 17.30. La population est conviée à participer à cet événement durant lequel plusieurs artistes se produiront.

A 18h48, le Palais fédéral dévoilera son nouveau visage. L’œuvre qui ornera dès à présent le tympan de l’édifice sera révélé au public, en présence des artistes Renée Levi et Marcel Schmid ainsi que du comité de patronage du jubilé, Martin Candinas, Président du conseil National, Brigitte Häberli-Koller, Présidente du conseil des Etats, Elisabeth Baumes Schneider, Conseillère fédérale et Yves Donzallaz, Président du Tribunal fédéral.

Swisskeramik, la manufacture de Sarnen responsable de la production de ‘’Tilo’’ sera également sur place afin de présenter le fruit de leur travail.

Durant la matinée, l’Assemblée fédérale célèbrera également cette date importante en marge de la session parlementaire, en présence de l'ensemble du Conseil fédéral et du président du Tribunal fédéral. Une cérémonie officielle ponctuera la séance du matin à laquelle ont également été conviés les représentants des gouvernements cantonaux et les ambassadeurs des pays voisins. La constitution originale de 1848, prêtée par les archives fédérales, sera présentée aux députés.

Cet anniversaire est l'occasion de célébrer les valeurs qui ont façonné la Suisse unie et démocratique depuis 175 ans et de renouveler l'engagement envers un avenir prospère et harmonieux pour le pays. La fête donnée en cet honneur est une fête populaire et à laquelle population et élus sont invités à se rencontrer et partager un moment d’échange et de convivialité.