L’Indonésie et la Thaïlande sont deux partenaires commerciaux importants pour la Suisse. Avant sa visite officielle dans ces deux pays, le président du Conseil des États, Alex Kuprecht (UDC/SZ), a souligné que la pandémie de Covid-19 avait affecté les relations économiques de la Suisse avec ses partenaires internationaux et qu’il entreprenait ce voyage afin de reprendre les discussions là où elles en étaient restées avant la crise, et qu’il était convaincu qu’elles seraient fructueuses. Lors de ce voyage, il sera accompagné par Benedikt Würth (Le Centre/SG), conseiller aux États et vice-président de la délégation parlementaire AELE/UE.
Dans un premier temps, la délégation fera halte à Jakarta et à Lombok, en Indonésie. Ce pays d’Asie du Sud-Est est la troisième plus grande démocratie du monde et sera probablement, d’ici à 2050, la quatrième plus grande économie mondiale. Depuis 2009, l’Indonésie fait partie des huit pays prioritaires pour la coopération au développement du SECO.
Du 31 octobre au 3 novembre 2021, la délégation suisse rencontrera les représentants du parlement indonésien et des ministères des affaires étrangères et de l’environnement. Le 1er novembre, l’Accord de partenariat économique de large portée (CEPA) AELE-Indonésie, qui avait été approuvé par le peuple suisse en mars 2021, entrera en vigueur. Le lendemain marquera le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Indonésie et la Suisse. Pendant les discussions avec le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), la Suisse devrait consolider sa position de partenaire économique et politique auprès de l’organisation. Lors de son passage à Lombok, la délégation visitera une école de tourisme soutenue par la Suisse, qui propose également des cours de management durable.
Du 3 au 6 novembre 2021, la délégation suisse se rendra en Thaïlande et rencontrera les présidents des deux chambres parlementaires, le vice-premier ministre et également ministre du commerce, ainsi que le ministre des transports à Bangkok. Les discussions porteront non seulement sur la politique économique, mais aussi sur la situation politique en Thaïlande et sur la collaboration dans la lutte contre le changement climatique. Une rencontre avec le groupe d’amitié parlementaire Thaïlande-Suisse est également à l’ordre du jour. La délégation participera aussi à une manifestation visant à consolider les relations commerciales entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Thaïlande, dans la perspective de la reprise prévue des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’AELE et la Thaïlande. Dans ce contexte, Alex Kuprecht s’entretiendra également avec les représentants de la Chambre de commerce Suisse-Thaïlande.
La Suisse et la Thaïlande fêtent cette année 90 ans de relations bilatérales. Environ 10 000 personnes d’origine suisse vivent en Thaïlande, ce qui en fait le pays d’Asie avec la plus grande communauté de Suisses à l’étranger. Le président du Conseil des États rencontrera les représentants de cette communauté à l’ambassade suisse de Bangkok.