Les négociations de libre-échange entre les pays de l’AELE et le Kosovo avaient officiellement débuté en juin 2022, dans le cadre de la réunion ministérielle de l’AELE à Borgarnes, en Islande. Le premier cycle de négociations avait eu lieu du 29 au 31 août 2022 à Genève. Afin de réaffirmer, au niveau parlementaire, l’intérêt de la Suisse pour un tel accord et d’obtenir des informations de première main sur la position du Kosovo dans ces négociations, trois membres de la délégation AELE/UE se sont rendus à Pristina du 2 au 4 octobre 2022.
Dans le cadre de cette visite, des discussions étaient notamment prévues avec Rozeta Hajdari, ministre kosovare du commerce et de l’industrie, ainsi qu’avec Zef Dedaj, négociateur en chef du Kosovo. La délégation s’est également entretenue avec des représentantes et représentants des associations économiques, d’entreprises et d’organisations de la société civile. Au Parlement, un échange a eu lieu avec des membres de la commission chargée de l’économie, ainsi qu’avec le groupe d’amitié Suisse-Kosovo. En outre, la délégation a rendu visite à la Swisscoy, qui est la mission suisse de promotion pour la paix, et s’est informée au sujet l’engagement de la Suisse dans le cadre de la KFOR.
Lors de cette visite, la délégation AELE/UE était représentée par son président, le conseiller aux États Benedikt Würth (Le Centre, SG), ainsi que par le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH) et par le conseiller aux États Hannes Germann (UDC/SH).
Die Delegation im Arbeitsgespräch mit Handelsministerin Rozeta Hajdari (links).
Ständerat Hannes Germann, Handelsministerin Rozeta Hajdari, Delegationspräsident Benedikt Würth und Nationalrat Hans-Peter Portmann (v.l.n.r.).
Die Mitglieder der EFTA/EU-Delegation im Arbeitsgespräch mit Vertreterinnen und Vertretern des Wirtschaftsausschusses des kosovarischen Parlaments.
Gruppenbild mit Mitgliedern der Freundschaftsgruppe Schweiz–Kosovo des Parlaments in Pristina.