Ce lundi 15 janvier 2024, le président du Conseil national, Eric Nussbaumer (PS, BL), et la présidente du Conseil des États, Eva Herzog (PS, BS), ont reçu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Palais fédéral. Dans le cadre d’un entretien commun avec ce dernier, ils ont réaffirmé la solidarité de la Suisse avec l’Ukraine dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été reçu par le président du Conseil national, Eric Nussbaumer, et la présidente du Conseil des États, Eva Herzog, au Palais du Parlement pour une visite de courtoisie, avant de s’entretenir avec la présidente de la Confédération, Viola Amherd, et de participer à la rencontre annuelle du Forum économique mondial, à Davos.

Les discussions menées par Eric Nussbaumer, Eva Herzog et Volodymyr Zelensky, qui était accompagné d’une délégation de haut niveau, ont porté en particulier sur la situation actuelle en Ukraine et sur l’importance de la poursuite du soutien de la communauté internationale. Dans ce contexte, le président du Conseil national et la présidente du Conseil des États ont informé le président ukrainien des travaux en cours au Parlement suisse et réaffirmé qu’il était essentiel à leurs yeux d’apporter une aide à long terme à l’Ukraine ainsi que de soutenir sa reconstruction. Ils se sont par ailleurs renseignés sur les résultats de la 4e réunion des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix du président Volodymyr Zelensky, qui s’est tenue la veille à Davos. 

Eric Nussbaumer et Eva Herzog ont souligné les valeurs communes partagées par les deux pays, le soutien constant de la Suisse à l’Ukraine et son attachement aux Ukrainiennes et Ukrainiens. Ils ont relevé les relations étroites entretenues par les parlements respectifs et renouvelé l’invitation faite au président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, de se rendre en visite en Suisse.

En marge de la rencontre d’aujourd’hui au Palais du Parlement, un échange a également eu lieu avec le Président Zelensky et des présidents et présidentes des groupes parlementaires et des partis politiques.

Tant le Conseil national que le Conseil des États avaient adopté, peu après l’agression russe contre l’Ukraine, des déclarations en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de la fourniture d’une aide humanitaire et de la reprise des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie. En avril 2022, Irène Kälin (Verts, AG), alors présidente du Conseil national, avait rendu visite au Parlement ukrainien, à Kyiv, afin d’exprimer la solidarité de la Suisse avec l’Ukraine. En juillet 2022, une importante délégation parlementaire suisse avait participé à la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, à Lugano. À cette occasion, elle s’était entretenue avec des parlementaires ukrainiens de l’état du processus de réforme du Parlement ukrainien et du rôle central de ce dernier dans la reconstruction du pays. Lors de la session d’été 2023, le président ukrainien s’était adressé aux Chambres fédérales dans une allocution vidéo.

Le Parlement suisse s’était également mobilisé sur la question de l’annexion de la Crimée : Andreas Aebi (SVP, BE), alors président du Conseil national, avait représenté le gouvernement suisse au premier sommet de la Plateforme de Crimée, en 2021, à Kyiv, Irène Kälin avait pris part au premier sommet parlementaire de la plateforme internationale sur la Crimée, à Zagreb, en 2022, et Martin Candinas (Le Centre, GR) avait participé, en 2023, au deuxième sommet parlementaire de la plateforme internationale sur la Crimée, à Prague, aux côtés d’Eva Herzog.