Ces dernières années, les parlements suisse et autrichien ont développé des contacts réguliers et privilégiés. La visite du président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, faisait suite à celle du Groupe parlementaire Autriche-Suisse, qui était venu à Berne les 15 et 16 mai 2023. Cette rencontre officielle a été l’occasion de poursuivre les discussions menées au niveau présidentiel lors de la visite à Vienne, en janvier dernier, du président du Conseil national, Martin Candinas, et de la présidente du Conseil des États, Brigitte Häberli-Koller, à l’occasion de l’inauguration du bâtiment du Parlement autrichien rénové.
Les présidents des conseils nationaux se sont entretenus des relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche, et plus particulièrement de la mise en œuvre du partenariat stratégique convenu entre les deux ministères des affaires étrangères à l’été 2021. Ils ont également abordé la guerre en Ukraine, notamment ses implications sur les neutralités suisse et autrichienne ainsi que la manière dont le débat public sur la question de la neutralité est mené dans les deux pays.
Leurs discussions ont également porté sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Martin Candinas a expliqué comment les entretiens exploratoires s’étaient déroulés jusqu’à présent et a précisé que la Suisse entendait trouver rapidement une solution aux questions en suspens, qui réponde aux intérêts de toutes les parties concernées. Il a tout spécialement relevé la compréhension et le soutien dont l’Autriche a fait preuve à l’égard de la Suisse dans le dossier européen.
Durant le dîner commun, ce sont des thèmes de politique énergétique et climatique qui ont alimenté les discussions, de même que les défis actuels dans le domaine de la politique de sécurité, notamment en ce qui concerne la cybersécurité. Le conseiller aux États Alex Kuprecht, président de la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien (Dél-A), et le conseiller national Nicolò Paganini, vice-président de la Dél-A, ont également pris part à ces échanges.
Au programme figurait également une visite de courtoisie au conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, au cours de laquelle le mandat de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU et les défis actuels de la politique étrangère ont été abordés. Wolfgang Sobotka s’est par ailleurs rendu à la Banque nationale suisse pour s’entretenir avec son vice-président, Martin Schlegel, des conséquences de la reprise de Credit Suisse par UBS et d’autres thèmes de politique financière. Le président du Conseil national autrichien est aussi allé au
staatslabor, où il a reçu des informations sur les projets en cours sur le thème de l’innovation dans l’administration publique.
Une rencontre placée sous le signe des relations privilégiées entre les deux pays voisins : Martin Candinas, président du Conseil national, reçoit son homologue autrichien, Wolfgang Sobotka.
Brigitte Häberli-Koller, présidente du Conseil des États, en discussion avec Wolfgang Sobotka
Wolfgang Sobotka et la délégation autrichienne en visite à la Banque nationale suisse
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit Wolfgang Sobotka pour une visite de courtoisie.
D’autres photos de la visite officielle sont disponibles sous le lien suivant :
photos de la visite officielle du président du Conseil national autrichien Wolfgang Sobotka