Le président du Conseil national, Eric Nussbaumer (PS/BL), et la présidente du Conseil des États, Eva Herzog (PS/BS), ont représenté la Suisse lors de l’édition 2024 de la Conférence des présidents et présidentes des parlements de l’UE, à l’invitation du Parlement espagnol.

Les 21 et 23 avril 2024 s’est tenue à Palma de Majorque, la Conférence des présidents et présidentes des parlements de l’Union européenne (UE). La conférence annuelle est toujours organisée par le pays ayant assuré la présidence de l’UE au cours du second semestre de l’année précédente. Elle s’inscrit dans la « dimension parlementaire » de la présidence du Conseil de l’UE, qui vise à renforcer le rôle des parlements nationaux dans le processus législatif de l’UE.

La Conférence des présidents et présidentes des parlements de l’UE sert de plateforme pour confronter les points de vue différents et établir un dialogue interparlementaire au plus haut niveau. Le président du Conseil national et la présidente du Conseil des États ont pris la parole lors de la session consacrée à l’autonomie stratégique de l’UE face aux nouveaux défis que rencontrent les démocraties, que ce soit face aux médias sociaux et à l’intelligence artificielle, ou encore face à la guerre d’agression de la Russie en Ukraine et au conflit au Moyen-Orient.

À cette occasion, le président du Conseil national s’est exprimé en faveur d’une interprétation large et inclusive du concept d’autonomie stratégique de l’UE face à ces défis d’envergure, pour que celui-ci englobe les partenaires les plus proches de l’UE. De son côté, la présidente du Conseil des États a annoncé que la Suisse organiserait du 15 au 16 juin prochain la première conférence de haut niveau sur la paix dont le but est d’identifier les voies susceptibles de mener à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine.

Elle a aussi fait part des vives préoccupations de la Suisse, en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, face à l’utilisation progressive des nouvelles technologies dans les conflits armés et aux risques que celles-ci font courir aux civils.

Le président du Conseil national et la présidente du Conseil des États ont mis à profit la présence de leurs homologues provenant de divers pays de l’UE, de pays candidats à l’adhésion à l’UE, ainsi que de pays invités pour multiplier les contacts et les sensibiliser aux relations qu’entretient la Suisse avec l’UE. Eva Herzog a également eu l’occasion de participer avec d’autres présidentes de parlements, le 21 avril au soir, à une table ronde sur le leadership des femmes, à l’invitation de la présidente du Congrès des députés espagnol, Francina Armengol.

Discours des président-e-s Eric Nussbaumer et Eva Herzog