Les relations entre la Suisse et l’Italie se caractérisent par des liens étroits sur les plans économique, politique, social et culturel, renforcés par une langue commune et des visites fréquentes organisées à tous les niveaux institutionnels. Cette réunion de travail fait suite à une précédente visite à Berne de la Section bilatérale d’amitié italo-suisse du Parlement italien. En marge de ses échanges avec la Section bilatérale d’amitié italo-suisse, présidée par le député italien Toni Ricciardi, la Dél-I a également effectué une visite de courtoisie auprès du vice-président de la Chambre des députés du Parlement italien, Giorgio Mulé, et a assisté à un débat au Parlement avec la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni. Des entretiens ont par ailleurs eu lieu avec des membres de certaines commissions de la Chambre des députés: la Commission des affaires étrangères et communautaires, la Commission Union européenne et la Commission des transports.
Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales et économiques entre la Suisse et l’Italie, ainsi que sur l’actualité nationale et internationale. Sur le plan bilatéral, les deux délégations ont souligné l’intensification des échanges de haut niveau entre les deux pays au cours des dernières années et se sont félicitées des progrès réalisés sur de nombreux dossiers, tels que la réglementation du télétravail, l’entrée en vigueur de l’accord sur l’imposition des travailleuses et travailleurs frontaliers ainsi que le retrait de la Suisse de la liste noire que l'Italie avait établie en 1999 concernant l'imposition des personnes physiques.
Dans le domaine du transport ferroviaire également, la Suisse et l’Italie entretiennent une solide collaboration bilatérale depuis des décennies. Avec leurs homologues italiens, les membres de la Dél-I ont notamment discuté du projet Alptransit et de son futur développement au niveau européen, de la mobilité transfrontalière et des perspectives à court terme découlant de la déclaration d’intention signée en juillet 2023 par le conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, Albert Rösti, et le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des infrastructures et des transports, Matteo Salvini, qui vise à renforcer la collaboration bilatérale en vue du développement de l’infrastructure ferroviaire.
Les réunions avec les parlementaires italiens ont également permis aux membres de la Dél-I d’échanger sur l’actualité internationale – l’Italie assure la présidence du G7 pour l’année 2024 –, sur les relations avec l’Union européenne (UE) ainsi que sur l’actualité politique, notamment à la lumière des récentes élections européennes. À cet égard, les deux délégations ont relevé l’importance, pour la Suisse et l’UE, de renforcer leurs relations sur le long terme. Dans le contexte des négociations en cours entre la Suisse et l’UE, les membres de la Dél-I ont présenté à leurs homologues italiens les principaux éléments du dossier ainsi que du débat politique en Suisse à ce sujet.
Une visite auprès de l’Institut suisse de Rome en présence de sa directrice, Joëlle Comé, était également au programme de la délégation. Cet institut, qui promeut la culture et la recherche universitaire suisses en Italie, organise chaque année de nombreux évènements culturels, tels que des expositions, des conférences, des concerts, des rencontres ainsi que des présentations d’ouvrages à Rome et à Milan, et accueille douze jeunes qui travaillent dans les domaines de la recherche et de l’art.
Emmenée par sa présidente, la conseillère nationale Anna Giacometti (PLR, GR), la délégation suisse était en outre composée du vice-président de la délégation, le conseiller aux États Carlo Sommaruga (PS, GE), des conseillers nationaux Giorgio Fonio (Le Centre, TI), Piero Marchesi (UDC, TI) et Bruno Storni (PS, TI) ainsi que du conseiller aux États Fabio Regazzi (Le Centre, TI).
La Dél-I est le pendant suisse de la Section bilatérale d’amitié italo-suisse du Parlement italien, qui compte 22 membres issus de tous les partis représentés à la Chambre des députés et au Sénat de la République italienne. La Suisse entretient des relations étroites avec ses voisins, grâce à ses délégations permanentes qui favorisent les échanges bilatéraux avec les parlements de ces États. Des visites officielles entre les présidentes et présidents des parlements respectifs, y compris le Parlement italien, ont lieu régulièrement. L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse et ses ressortissantes et ressortissants en Suisse forment la plus grande communauté étrangère du pays.