La première partie de la visite se déroulera aux Pays-Bas, d'abord à la Haye, puis à Rotterdam, du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre 2024. Au programme du séjour à La Haye, considérée comme « ville de la paix et de la justice » depuis que deux grandes conférences internationales pour la paix y ont été organisées au début du XXe siècle, figure avant tout la visite de diverses institutions multilatérales et des tribunaux internationaux. Le président du Conseil national et les membres de la délégation souhaitent ainsi souligner le soutien continu de la Suisse et du Parlement en faveur de l'ordre juridique international et de ses institutions, en particulier en ce moment historique où celles-ci sont soumises à de fortes pressions. Au cours de cette visite, la délégation rencontrera des des magistrates et magistrats ainsi que des hautes représentantes et hauts représentants de la Cour internationale de justice, de la Cour pénale internationale et des Chambres spécialisées pour le Kosovo. Des échanges avec des fonctionnaires suisses détachés auprès d'organisations internationales à La Haye sont également prévus.
La délégation parlementaire profitera en outre de son séjour à La Haye pour renforcer ses relations bilatérales avec les Pays-Bas. Le lundi 30 septembre, le président du Conseil national rencontrera à cet effet le président de la Seconde Chambre (chambre basse) du Parlement du Royaume des Pays-Bas, Martin Bosma. Il aura ensuite l'occasion de s'entretenir au Parlement avec des membres de la Commission des affaires européennes et de la Commission de politique extérieure de la Seconde Chambre. Le 2 octobre, Eric Nussbaumer effectuera une visite de courtoisie auprès du président de la Première Chambre (chambre haute), Jan Anthonie Bruijn. La Suisse et les Pays-Bas entretiennent d'excellentes relations, traditionnellement basées sur une communauté de vues sur de nombreux sujets économiques et politiques, et caractérisées par d'importants échanges commerciaux (12 milliards de francs de marchandises par an et tout autant s'agissant des services). Les relations bilatérales ainsi que la politique européenne des deux États seront au cœur des discussions, qui porteront évidemment aussi sur les questions d'actualité internationale les plus urgentes, telles que la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. À cet égard, une rencontre est en particulier prévue avec le secrétaire général du Ministère néerlandais des affaires étrangères et un échange avec plusieurs spécialistes aura lieu sur la situation en Ukraine et la sécurité en Europe le 30 septembre. La première étape de ce voyage officiel se terminera par une visite du port de Rotterdam, qui représente un débouché maritime pour l'économie suisse grâce à la navigation sur le Rhin et constitue un autre domaine de coopération bilatérale entre la Suisse et les Pays-Bas.
La seconde partie du voyage aura, quant à elle, lieu à Luxembourg, du mercredi 2 au jeudi 3 octobre 2024, à l'invitation du président de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, Claude Wiseler. À cette occasion, la délégation parlementaire effectuera une visite auprès de la Chambre des députés, où elle rencontrera des membres du Bureau de la chambre et de la Commission des affaires étrangères et européennes. L'objectif de cette visite à Luxembourg sera de renforcer les relations interparlementaires avec le Grand-Duché, qui entretient d'excellentes relations bilatérales avec la Confédération et coopère avec elle dans de nombreux domaines, notamment au niveau multilatéral. Le Luxembourg est un État à l'économie avancée et confronté à des flux migratoires et frontaliers importants eu égard à sa taille. Il est en outre un laboratoire politique particulièrement intéressant pour échanger sur ces questions. Faisant suite aux rencontres avec des représentantes et représentants des institutions judiciaires à La Haye, Eric Nussbaumer se rendra enfin auprès de la Cour de justice de l'UE, qui a son siège à Luxembourg.
Le président du Conseil national, Eric Nussbaumer, sera accompagné par le conseiller national Martin Candinas (Le Centre/GR) et, pour la visite aux Pays-Bas du 30 septembre, par le conseiller national Beat Walti (PLR/ZH).