La conférence, menée par la présidente du parlement letton, Daiga Mieriņa, et le président du parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, avait pour objectif de renforcer le soutien international à la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé par message vidéo aux plus de 40 délégations parlementaires présentes et leur a exposé son plan de paix juste. Au terme du sommet, les délégations ont adopté une déclaration commune.
Par sa participation, la Suisse réitère son engagement en faveur d’un ordre international fondé sur des règles et en faveur de la paix et de la stabilité en Europe. Devant l’assemblée, Eric Nussbaumer et Eva Herzog ont condamné fermement l’agression russe et ont appelé au respect du droit international, y compris dans les territoires occupés par la Russie. Ils ont souligné l’engagement de la Suisse pour une paix juste et durable en Ukraine et mentionné l’organisation de la conférence du Bürgenstock comme contribution au processus de paix.
Lancée en 2021, la Plateforme internationale de Crimée est un mécanisme de coordination et de consultation s’adressant à des représentantes et représentants d’États, de gouvernements, de parlements, et de ministères des Affaires étrangères ainsi qu’à des spécialistes. Elle a été créée pour sensibiliser le monde politique et le grand public à l’occupation prolongée et à l’annexion la péninsule de Crimée, aux violations des droits de l'homme que subit la population locale, à la sécurité dans la région de la mer Noire, à la sécurité alimentaire mondiale et à l’ordre international fondé sur des règles.
Les sommets parlementaires de la Plateforme internationale de Crimée précédents ont eu lieu à Zagreb, en Croatie (2022), et à Prague, en République tchèque (2023). Le Parlement suisse y était à chaque fois représenté par une délégation officielle.