Les discussions ont principalement porté sur les bonnes relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays. Les deux présidentes ont salué l’importance de cette rencontre, considérée comme une occasion précieuse pour renforcer encore les liens entre la Suisse et l’Irlande.
S’il existe des différences historiques et géographiques entre les deux pays, la Suisse et l’Irlande ont aussi de nombreux points communs : toutes deux attachent une grande importance à leurs traditions politiques et à leurs solides principes démocratiques, l’une comme l’autre sont neutres et de taille modeste. Les présidentes ont souligné que ces caractéristiques communes favorisaient la compréhension mutuelle et l’adoption d’approches similaires en matière de coopération internationale.
Les deux pays entretiennent par ailleurs des liens économiques étroits. Leurs échanges commerciaux concernent principalement les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et les machines. Les présidentes ont constaté que l’Irlande et la Suisse, en tant que pôles économiques attractifs et innovants qui accueillent de nombreuses entreprises internationales, pouvaient encore considérablement renforcer leur coopération économique.
Au menu des discussions figuraient également les relations avec l’Union européenne, la situation actuelle en Europe et les enjeux internationaux. Maja Riniker et Verona Murphy ont par ailleurs abordé la question de la neutralité et leurs visions face aux défis mondiaux actuels. Elles ont échangé sur leurs expériences en tant que présidentes de parlement et discuté de l'importance de la participation des femmes en politique dans une perspective plus large.
Photographies de la visite officielle