Walter Rosenkranz, qui exerce la fonction de président du Conseil national depuis environ cinq mois et demi, a choisi d’effectuer son premier voyage officiel à l’étranger en Suisse. Les relations politiques, économiques et culturelles traditionnellement étroites entre les deux pays voisins ont été au cœur de la rencontre. Maja Riniker et Walter Rosenkranz ont souligné l’importance de cette excellente relation, notamment au regard des défis géopolitiques actuels qui requièrent un engagement commun des États démocratiques.
Dans ce cadre, ils se sont également penchés sur l’importance de la neutralité et ont parlé du rôle des États neutres dans le contexte actuel de la politique de sécurité, en mettant en lumière tant les similitudes que les différences qui existent dans la conception de la neutralité des deux pays. De plus, Maja Riniker et Walter Rosenkranz se sont entretenus des relations de la Suisse avec l’Union européenne, en particulier de la clôture des négociations matérielles et de la feuille de route que la Suisse entend suivre pour traiter le paquet d’accords entre la Suisse et l’Union européenne.
La rencontre a également porté sur l’étroite coopération dans l’espace frontalier et sur des questions économiques. Maja Riniker et Walter Rosenkranz ont tous deux mis en avant les synergies existantes et exploré les moyens d’intensifier la coopération, par exemple pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui se fait sentir dans les deux pays.
Le conseiller national Nicolò Paganini, président de la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien (Dél-A), a également participé à la rencontre.
Photos de la visite officielle