Le président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AR), a effectué une visite officielle au Brésil du 29 avril au 2 mai 2025, en compagnie d’une délégation parlementaire. À cette occasion, il s’est entretenu avec le président du Sénat brésilien et le ministre des affaires étrangères. Leurs échanges ont porté en priorité sur l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Mercosur, sur la situation internationale ainsi que sur la présidence actuelle du Brésil des BRICS et de la COP 30, qui se tiendra en novembre à Belém.

Participation au Web Summit Rio

À son arrivée à Rio de Janeiro le 29 avril, le président du Conseil des États et sa délégation – composée de la conseillère aux États Andrea Gmür-Schönenberger (Le Centre, LU) et du conseiller aux États Mathias Zopfi (Les VERT-E-S, GL) – ont participé au Web Summit Rio. Lors de cet événement d’envergure internationale, Andrea Caroni a ouvert un panel consacré à la coopération internationale en matière d’innovation et de durabilité. Il y a exposé les raisons du positionnement de la Suisse en tant que leader mondial de l’innovation – en particulier grâce à ses partenariats public-privé – et souligné le rôle stratégique du Brésil pour les entreprises suisses, la Suisse étant le troisième investisseur étranger dans le pays. L’intervention du président du Conseil des États au Web Summit Rio s’inscrit dans le cadre du programme « Road to Belém », une initiative en amont de la COP 30 qui rassemble les protagonistes du réseau suisse au Brésil – ambassade, consulats généraux et honoraires, Swissnex, Swiss Business Hub, Swiss Leading House St. Gallen, Swisscam et le secteur privé.

Rencontres politiques de haut niveau

Le 30 avril à Rio de Janeiro, Andrea Caroni et sa délégation ont été reçus par le ministre brésilien des affaires étrangères, Mauro Vieira, qui a des origines suisses. L’entretien a notamment porté sur les négociations en cours entre l’AELE et le Mercosur. Le président du Conseil des États a insisté sur le fait que la Suisse souhaitait une conclusion rapide de l’accord de libre-échange, soulignant qu’un tel accord permettrait de stimuler les échanges commerciaux et d’encourager les investissements privés entre les deux pays. Il a précisé qu’en Suisse, le texte serait soumis au référendum. Les discussions ont également abordé les positions respectives du Brésil et de la Suisse concernant les droits de douane imposés par les États-Unis, la guerre en Ukraine, ainsi que les priorités du Brésil dans le cadre de sa présidence des BRICS en 2025.

La délégation suisse s’est ensuite rendue à Brasilia, où elle a été accueillie par le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre. Ce dernier a exprimé la volonté du Sénat brésilien de renforcer ses relations avec le Conseil des États suisse et a exposé les principaux défis auxquels le pays est confronté, notamment les profondes inégalités sociales, la sécurité publique, la santé et l’éducation. Andrea Caroni a, pour sa part, réaffirmé l’espoir de la Suisse de voir les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur aboutir rapidement. Les représentants brésiliens ont indiqué qu’ils ne voyaient pas d’obstacles à la ratification de l’accord par leur Sénat. À l’issue de l’entretien, Andrea Caroni a été invité par son homologue à découvrir la salle plénière du Sénat, composée de 81 sièges représentant les États de la République fédérative du Brésil. 

Etape finale à São Paulo

Lors de la dernière étape de sa visite, à São Paulo, le président du Conseil des États a découvert les activités du Consulat général de Suisse, qui regroupe plusieurs entités clés de la présence helvétique : un Swiss Business Hub, un bureau Swissnex et une antenne de Suisse Tourisme. Il y a également rencontré des membres de la communauté suisse ainsi que des dirigeantes et dirigeants d’entreprises suisses, avec lesquels il a échangé sur les perspectives et opportunités économiques offertes par le marché brésilien.