À Kyiv, la présidente du Conseil national, Maja Riniker, a été reçue par Rouslan Stefantchouk, le président du Parlement ukrainien (la Rada d’Ukraine). Elle a également rencontré d’autres représentantes et représentants du Parlement ukrainien, ainsi que le président ukrainien, Volodymyr Zelenski. Les discussions politiques ont porté sur la guerre, le soutien international à l’Ukraine et les besoins humanitaires de la population touchée par la guerre. Les relations bilatérales, la contribution de la Suisse, la mise en œuvre des sanctions contre la Russie et la situation des enfants ukrainiens enlevés ont également été abordées. Par ailleurs, la présidente du Conseil national a réaffirmé la volonté de la Suisse de s’engager en faveur d’une paix durable et juste fondée sur la Charte des Nations Unies, et de continuer d’offrir ses bons offices pour œuvrer à une solution diplomatique. Dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration anticipée de la Fête nationale suisse à Kyiv, Maja Riniker a souligné les liens durables qui unissent la Suisse à la population ukrainienne.
Lors de sa visite à Kyiv, la présidente du Conseil national était accompagnée du conseiller national Laurent Wehrli (PLR, VD), président de la Commission de politique extérieure du Conseil national.
Le soutien de la Suisse à la population ukrainienne a constitué un autre point fort de la visite officielle. Le 8 juillet 2025, Maja Riniker, est allée à Kharkiv afin de se faire une idée des besoins de la population sur place. À cette occasion, elle a échangé avec des représentantes et des représentants des autorités locales et s’est rendue sur les lieux de différents projets suisses dans le domaine de l’aide humanitaire et de la formation professionnelle. Le 9 juillet 2025, à Vinnytsia, où la Suisse est présente depuis une vingtaine d’années dans le cadre de sa coopération internationale, elle s’est également rendue sur les lieux de plusieurs projets suisses dans les domaines de l’efficience énergétique, du renforcement des structures locales par des processus de réforme, de la reconstruction économique et des transports publics.
Jusqu’à fin mai 2025, la Confédération a mis environ 5,16 milliards de francs à disposition pour soutenir les personnes touchées par la guerre, qu’elles se trouvent en Ukraine ou en Suisse. De 2025 à 2036, l’Ukraine bénéficiera d’un nouveau soutien de 5 milliards de francs – il s’agit là du programme le plus important de l’histoire de la coopération internationale de la Suisse.
Le Parlement suisse joue un rôle déterminant dans le soutien à l’Ukraine ; il est régulièrement consulté par le Conseil fédéral à ce sujet et examine les bases légales pertinentes en la matière. Maja Riniker a déclaré que, en tant que présidente du Conseil national, il était très important pour elle de se faire une idée précise de la situation en Ukraine et des projets suisses et d’obtenir des informations de première main à ce sujet.
À Kyiv, la présidente du Conseil national, Maja Riniker, est reçue par le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk.
Rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelenski

La présidente du Conseil national lors de la visite de projets à Kharkiv

À Vinnytsia, la présidente du Conseil national s’informe sur la coopération de longue date entre la ville et la Suisse.