Cette conférence annuelle, qui a été lancée en 2016 par Norbert Lammert, alors président du Bundestag allemand, réunit les présidentes et présidents des parlements d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein, du Luxembourg, de la Communauté germanophone de Belgique et de Suisse. Chaque pays accueille la conférence à tour de rôle – cette année, c’était au tour de la Suisse.
Les discussions ont notamment porté sur les moyens d’assurer la capacité d’action et la légitimité des parlements – par exemple par des formats de participation modernes, des processus décisionnels transparents et un travail politique efficient. La conférence a également été l’occasion d’un échange bilatéral approfondi sur les évolutions politiques, sociales et institutionnelles dans les différents pays. Au centre pour la démocratie, à Aarau, le professeur Daniel Kübler a reçu la délégation avec un exposé intitulé « La démocratie en mutation : les parlements entre le gouvernement et la participation citoyenne ». Cet apport scientifique a donné lieu à un échange animé sur l’avenir de la démocratie représentative.
La première journée s’est terminée au château de Habsbourg – un lieu symbolique d’importance historique pour la région.
Le deuxième jour, la délégation s’est rendue à l’Institut Paul Scherrer (PSI) et au parc d’innovation Park Innovaare à Villigen. Au PSI, la délégation a pu découvrir les installations d’importance internationale de cet institut de recherche – le plus grand de Suisse – dans les domaines de l’énergie, de la santé et de la recherche sur les matériaux. La visite a été l’occasion de se demander comment les découvertes scientifiques peuvent contribuer concrètement à affronter les défis de la société, par exemple dans le cadre de la transition énergétique ou de nouvelles thérapies dans le traitement du cancer.
Outre la présidente du Conseil national, la conférence a réuni la présidente du Parlement de la Communauté germanophone de Belgique, Patricia Creutz-Vilvoye, la présidente du Bundestag allemand, Julia Klöckner, la vice-présidente du Landtag du Liechtenstein, Franziska Hoop, le président de la Chambre des députés luxembourgeoise, Claude Wiseler, et le président du Conseil national autrichien, Walter Rosenkranz.
