Du 29 au 31 juillet 2025 s’est tenue à Genève la 6e Conférence mondiale des présidents de parlement, organisée par l’Union interparlementaire. La présidente du Conseil national, Maja Riniker (PLR, AG), et le président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AR), ont mené de nombreux entretiens bilatéraux en marge de la rencontre.

Cette conférence importante, à laquelle ont participé les représentants de 115 pays, sert de plateforme d’échange de vues et de dialogue interparlementaire au plus haut niveau. La présidente du Conseil national (PCN) et le président du Conseil des États (PCE) ont profité de cette occasion pour nouer des contacts avec leurs homologues de l’UIP et les sensibiliser à la nécessité d’un système multilatéral fort et au rôle central de la Genève internationale en tant que lieu de dialogue et de coopération.

Les journées de cette conférence ont offert de nombreuses opportunités pour des rencontres et des entretiens. Maja Riniker et Andrea Caroni ont notamment mené des entretiens bilatéraux avec les présidentes et les présidents des parlements de Chine, d’Allemagne, d’Israël, de Mongolie, du Népal, de l’Autriche, du Rwanda et du Vietnam ainsi que du Conseil national palestinien. Ces entretiens étaient consacrés au dialogue et au renforcement des relations avec la Suisse.

Rencontre officielle avec le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine

Il convient de relever en particulier l’entrevue organisée à l’occasion du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Maja Riniker et Andrea Caroni ont rencontré M. Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine.

Lors de l’entretien, la présidente du Conseil national a salué l’esprit pionnier ayant marqué les relations bilatérales entre les deux pays : reconnaissance précoce de la Chine par la Suisse en 1950, création du premier joint-venture industriel en Chine en 1980, ou encore signature, en 2013, du premier accord de libre-échange entre la Chine et un pays d’Europe continentale.

Le président du Conseil des États – qui effectuera une visite officielle en Chine du 25 au 28 août à l’occasion des célébrations de cet anniversaire – a salué les négociations en cours visant à moderniser l’accord de libre-échange, ainsi que les progrès concrets réalisés lors des deux premiers cycles de négociations.

Les deux parties ont exprimé leurs préoccupations face au recul du multilatéralisme et ont réaffirmé leur attachement commun aux valeurs universelles portées par l’ONU, à la promotion de la paix ainsi qu’à leur engagement en faveur de la sécurité et de la coopération internationale.