Le président du Conseil des États était accompagné du vice-président du Conseil des États, Werner Salzmann (UDC, BE), de la vice-présidente du Conseil national Katja Christ (PVL, BS) ainsi que de la conseillère aux États Mathilde Crevoisier Crelier (PS, JU). Les échanges au Parlement autrichien ont principalement porté sur les relations politiques, économiques et culturelles traditionnellement étroites entre les deux pays voisins. Les relations avec l’Union européenne et divers développements au niveau international ont également été abordés.
En marge des discussions officielles, la délégation suisse a visité le Demokratikum, le nouveau centre d’accueil des visiteuses et visiteurs du Parlement autrichien, qui a ouvert ses portes en 2023 à la suite d’une rénovation complète du parlement. Conçu en tant que centre des visites et d’information moderne, cet espace a pour but de faire découvrir aux citoyennes et citoyens le fonctionnement du Parlement autrichien, l’histoire de la démocratie en Autriche et les possibilités de participation au processus politique. En Suisse également, des projets visant à renforcer le travail de relations publiques du Parlement sont actuellement à l’étude.
La ville de Vienne revêt une grande importance pour la Suisse, car elle accueille de nombreuses organisations internationales. La délégation a profité de sa présence dans la capitale autrichienne pour s’informer au sujet des intérêts de la Suisse dans la Vienne internationale. Elle a notamment visité le bureau viennois de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et s’est intéressée au rôle de la Suisse au sein de cette organisation.