Pendant la session d’automne, l’Assemblée fédérale accueillera plusieurs délégations étrangères: les présidents des Parlements norvégien, tunisien et serbe se rendront en Suisse pour des visites de travail officielles.

​Répondant à une visite effectuée au printemps 2014 par M. Ruedi Lustenberger (PDC/LU), alors président du Conseil national, le président du Parlement norvégien, M. Olemic Thommessen, se rendra en Suisse les 13 et 14 septembre prochains. Accompagné par une délégation comprenant plusieurs membres du Comité parlementaire de l’AELE, il sera officiellement accueilli par la présidente du Conseil national, Mme Christa Markwalder (PLR/BE), une séance photo étant prévue à 8 h 55 devant l’entrée du Palais du Parlement. La Suisse et la Norvège entretiennent d’excellentes relations; celles-ci se sont particulièrement développées dans le contexte de l’AELE, qui offre un cadre pour des rencontres régulières et une collaboration étroite.

M. Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (le Parlement tunisien), sera reçu par Mme Christa Markwalder le 21 septembre prochain. Dans le cadre de sa visite de travail axée sur le fédéralisme et les procédures parlementaires suisses, il rencontrera également des membres de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) et des Commissions des institutions politiques. En 2015, une délégation de la CPE-N s’était rendue à Tunis pour une visite d’étude sur les problèmes migratoires, tandis que le président du Conseil des Etats – il s’agissait à l’époque de M. Claude Hêche (PS/JU) – y avait effectué une visite officielle. Ces visites reflètent l’excellente qualité des relations qu’entretiennent les deux pays.

Le 28 septembre, Mme Christa Markwalder accueillera en outre la présidente de l’Assemblée nationale serbe, Mme Maja Gojkovic, qui vient d’être réélue à ce poste. Il s’agit d’une visite de réciprocité, après que M. Hansjörg Walter (UDC/TG), alors président du Conseil national, s’était rendu en Serbie en avril 2012 pour une visite officielle. Pendant son séjour en Suisse, la délégation serbe rencontrera également le président du Conseil des Etats, M. Raphaël Comte, ainsi que d’autres députés suisses pour s’entretenir de thèmes d’actualité et des relations entre les deux pays.

Enfin, dans le cadre des festivités célébrant l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam, il y a 45 ans, la vice-présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne se rendra en Suisse après la session d’automne. La 17e réunion de l’Association des sénats d’Europe, qui aura lieu les 20 et 21 octobre à Berne, offrira une occasion supplémentaire d’entretenir des contacts bilatéraux au plus haut niveau.