Le premier sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée se tiendra le 25 octobre 2022 à Zagreb, en Croatie. Une cinquantaine de délégations parlementaires internationales sont attendues pour discuter du futur de la Crimée. Le Parlement suisse y sera représenté par Irène Kälin (Les VERT-E-S/AG).

Les participants adopteront une déclaration commune condamnant l’occupation illégale de la Crimée, qui sera publiée à l’issue de la conférence. Au programme de la présidente du Conseil national figurent également des rencontres bilatérales avec Othmar Karas, premier vice-président du Parlement européen, et avec Gordan Jandroković et Ruslan Stefanchuk, les présidents des Parlements croate et ukrainien et hôtes de l’évènement.

Organisée conjointement par les parlements croate et ukrainien, cette conférence parlementaire fait suite au premier sommet de la Plateforme de Crimée en 2021, où la Suisse était représentée par l’ancien président du Conseil national Andreas Aebi (UDC/BE), et au deuxième sommet, qui s’est tenu en ligne en août 2022, avec la participation du président de la Confédération Ignazio Cassis. Cette nouvelle conférence aura lieu quelques semaines après les « référendums » organisés dans plusieurs régions en Ukraine. La Suisse a condamné cette nouvelle violation de la souveraineté ukrainienne et du droit international par la Russie.

Initiative ukrainienne visant à maintenir l’attention de la communauté internationale sur la situation politique en Crimée, la Plateforme de Crimée vise à accroître l’efficacité de la réponse internationale à l’occupation de la Crimée, notamment en coordonnant les mesures restrictives à l’égard de la Russie.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les relations parlementaires déjà étroites entre la Suisse et l’Ukraine se sont encore renforcées. En avril, la présidente du Conseil national, Irène Kälin, ainsi que les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS/VD), Nik Gugger (PEV/ZH) et Yves Nidegger (UDC/GE) se sont rendus au Parlement ukrainien à Kyiv pour manifester la solidarité de la Suisse avec la population ukrainienne. Fin février et début mars, le Conseil national et le Conseil des États ont fermement condamné la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine dans une déclaration. En juillet, une large délégation parlementaire suisse, emmenée par la présidente du Conseil national, a participé à l’« Ukraine Recovery Conference » à Lugano et a pu s’entretenir, pour la première fois depuis l’agression russe, avec des parlementaires ukrainiens de l’état du processus de réforme du Parlement ukrainien, et du rôle central de ce dernier dans la reconstruction du pays.