Réunie en séance extraordinaire, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) a été informée par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) des défis actuels dans le cadre du programme Air2030 et, en particulier, de l’achat des nouveaux avions de combat F-35A.

La commission a mené avec la délégation du DDPS une discussion de fond sur les récents évènements et s’est renseignée sur les possibilités d’action pour la suite du processus d’achat.

Par 17 voix contre 8, la CPS-N a rejeté une proposition de motion qui demandait la suspension de tout paiement en relation avec l’acquisition du F-35A. Par 16 voix contre 8, elle a également rejeté une proposition de postulat qui chargeait le Conseil fédéral d’analyser les alternatives européennes au F-35A en cas de retrait possible du contrat d’achat. Enfin, par 16 voix contre 9, la commission a rejeté une troisième proposition qui demandait de confier à l’Office fédéral de la justice une évaluation de la situation juridique relative à l’acquisition des avions de combat F-35 dans l’éventualité d’un dépassement des coûts.

À sa séance des 11 et 12 août 2025, la CPS-N poursuivra ses discussions sur la suite de la procédure s’agissant du programme Air2030. Outre les Commissions de la politique de sécurité, les commissions parlementaires de surveillance se pencheront aussi sur ce thème.

La CPS-N a siégé le 2 juillet 2025 à Berne, sous la présidence de la conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS, ZH) et, pour partie, en présence du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS.