La majorité de la commission considère que les moyens alloués à l’armée doivent avant tout être engagés pour des investissements destinés à renforcer les capacités de défense de l’armée. Or, à ses yeux, le maintien du F-5 Tiger, devenu obsolète, en vue de l’utiliser exclusivement pour des vols de voltige de la Patrouille Suisse ne contribue que dans une faible mesure à ce renforcement. Elle relève par ailleurs que l’allocation des moyens nécessaires au maintien du F-5 Tiger se ferait au détriment d’autres investissements urgents déjà prévus de l’armée.
La minorité est d’avis que la Patrouille Suisse constitue une vitrine pour les forces aériennes suisses, qui revêt une grande valeur symbolique et renforce la volonté de se défendre. Pour elle, la patrouille jouit d’une renommée internationale, permet de démontrer le savoir-faire des pilotes et contribue ainsi de manière significative à la force de dissuasion du pays.
Pharmacie de l’armée
La commission a pris connaissance du rapport établi en réponse au postulat 21.3448 Rieder et a mené des discussions approfondies sur les futurs défis et tâches de la Pharmacie de l’armée.
Les membres de la commission ont visité cette dernière, hier matin, à Ittigen. Le chef de la Pharmacie de l’armée leur a présenté les tâches de la pharmacie ainsi que l’ensemble du processus de production et de distribution de médicaments lors d’une visite guidée.
Consultation concernant l’organisation de crise de la Confédération
À sa demande, la CPS-E a été consultée concernant le projet d’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale, qui avait été mis en consultation entre mi-mai et début septembre. Elle a discuté de points fondamentaux relatifs au positionnement de cette organisation de crise par rapport aux structures existantes en matière de gestion des situations de crise. La commission soumettra ses propositions au Conseil fédéral par courrier.
Enfin, la CPS-E a été informée de la situation actuelle au Proche-Orient et de l’évolution de la guerre en Ukraine.