La CSEC-N a effectué un voyage de deux jours dans le canton de Genève. La commission a visité le CERN, cœur de la recherche européenne en physique des particules. Elle y a été informée de l’importance de ce centre mondialement reconnu et des développements à venir, notamment le projet FCC (Future Circular Collider), qui entend prolonger l’excellence scientifique du CERN au service des futures générations, pour lesquelles travaillent des milliers de chercheuses et chercheurs.
La délégation s’est également rendue au domaine Château des Bois pour découvrir les enjeux de l’agriculture genevoise et les synergies possibles entre innovation et durabilité. Elle a également rencontré une délégation du Conseil d’État genevois, avec laquelle elle a pu échanger sur la place de Genève comme pôle scientifique, économique et diplomatique.
Le deuxième jour, la CSEC-N a tenu un séminaire de réflexion autour du thème de la nouvelle compétition internationale pour la science et la technologie et du rôle de la Suisse et de Genève. Trois grands axes ont structuré les échanges :
- La production du savoir en Suisse, et l’enjeu de préserver l’excellence de la recherche à travers les investissements nationaux et l’accès aux programmes de recherche internationaux.
- L’usage du savoir, avec une meilleure intégration du secteur privé pour renforcer l’impact économique, technologique et sociétal du savoir produit en Suisse.
- La promotion internationale du savoir suisse, en tant qu’outil de diplomatie, de rayonnement et de positionnement stratégique sur la scène globale.
Le séminaire a rassemblé des personnalités de premier plan issues du monde académique, scientifique, diplomatique et économique, dont notamment :
- Audrey Leuba, Présidente de la Fondation Campus Biotech Geneva (FCBG) et Rectrice de l’Université de Genève (UNIGE), Anna Fontcuberta i Morral, Vice-présidente de la FCBG et Présidente de l’EPFL ainsi que Nicolas Durand, Directeur de la FCBG
- Peter Brabeck-Letmathe, Président de la Fondation GESDA,
- Enrico Letta, ancien premier ministre italien et Chair du forum diplomatique GESDA
- Marilyne Andersen, Directrice générale GESDA
- Mirjana Spoljaric Egger, Présidente du CICR
- Nicolas Levrat, Professeur à l’UNIGE, Rapporteur spécial de l’ONU pour les questions des minorités
- Des représentants du Swiss Institute for Bioinformatics (SIB), du Centre Wyss, de la Fondation Defitech, de la startup Talent.com ainsi que différents experts actifs dans les neurosciences, l’intelligence artificielle ou le financement de start-up en particulier dans la phase de croissance.
Les discussions menées durant ce séminaire nourriront la réflexion de la CSEC-N en vue du prochain message FRI 2029–2032. Le savoir, sous toutes ses formes, est appelé à devenir un vecteur central de l’emploi, de la compétitivité et de la diplomatie suisse.
La commission reconnait l’importance de l’anticipation et d’une approche transversale. Elle souligne la nécessité de renforcer les passerelles, briser les silos et d’adapter les modèles de gouvernance à l‘accélération des développements de la science. La commission poursuivra ses travaux sur ces questions et examinera les mesures nécessaires pour intégrer une approche multidisciplinaire, en réponse aux enjeux croissants de la concurrence internationale dans les domaines de la science et de la technologie
La CSEC-N entame les travaux sur deux contre-projets indirects à des initiatives populaires
Lors de sa séance, la CSEC-N a également entamé l’élaboration travaux législatifs sur deux contre-projets indirects à des initiatives populaires. Ces deux objets, désormais en début de deuxième phase, visent à répondre aux préoccupations exprimées dans des initiatives largement soutenues par la population, tout en proposant des solutions proportionnées sur le plan législatif.
La première initiative parlementaire, intitulée « Contre-projet indirect à l’initiative sur les feux d’artifice » (25.402), vise à mieux protéger les personnes, les animaux et l’environnement contre les nuisances causées par les feux d’artifice. Le projet prévoit notamment de réglementer les objets pyrotechniques de divertissement produisant un bruit excessif.
La deuxième, intitulée « Contre-projet indirect à l’initiative foie gras » (25.404), propose d’introduire dans la loi une clause permettant de restreindre les importations de foie gras, de magret et de confit si la déclaration obligatoire en vigueur ne permet pas une réduction notable des volumes importés dans un délai de cinq ans.
La Commission a tenu une première discussion de fond sur les grandes orientations à donner à ces deux projets de loi. Elle poursuivra l’élaboration des textes dans le but de les mettre en courte consultation durant la seconde moitié de l’année 2025.
La commission a siégé les 15 et 16 mai 2025 dans le canton de Genève, sous la présidence de la conseillère nationale Simone de Montmollin (RL/GE). Dans ce cadre, elle a siégé au CERN et au Campus Biotech.