Le président du Conseil national, Martin Candinas (Le Centre/GR), et la vice-présidente du Conseil des États, Eva Herzog (PS/BS), ont participé au deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée, qui s’est tenu le 24 octobre 2023 à Prague, en République tchèque. Une soixantaine de délégations parlementaires internationales ont pris part à cette conférence, qui contribue à faire en sorte que la question de la Crimée reste prioritaire à l’échelle internationale.

Organisée par les parlements tchèque et ukrainien, cette conférence parlementaire fait suite au premier sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée, qui s’est tenu en Croatie en 2022, en présence de la présidente du Conseil national de l’époque, Irène Kälin (Les VERT-E-S/AG).

Lors de la session plénière, présidée par Markéta Pekarová Adamová et Ruslan Stefanchuk, respectivement présidente du Parlement tchèque et président du Parlement ukrainien, les délégations se sont penchées sur la contribution parlementaire à la mise en œuvre des cinq objectifs de la Plateforme internationale sur la Crimée : politique de non-reconnaissance, sanctions, droits humains, sécurité et liberté de navigation, conséquences économiques et environnementales de l’occupation de la Crimée. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est intervenu en visioconférence.

Dans le cadre de leurs interventions respectives, Martin Candinas et Eva Herzog ont condamné l’annexion de la Crimée, qui viole le droit international, et appelé la Russie à mettre immédiatement fin à son agression militaire et à retirer intégralement ses troupes du territoire ukrainien. Ils ont également exprimé les préoccupations de la Suisse concernant la situation des droits humains, rappelant que la Russie, en tant que puissance occupante, est tenue de respecter le droit international humanitaire. Martin Candinas et Eva Herzog ont par ailleurs rappelé l’engagement de la Suisse en faveur d’une paix durable en Ukraine.

À l’issue de la conférence, une déclaration commune condamnant l’occupation illégale de la Crimée a été adoptée. Ce sommet parlementaire a également été l’occasion pour Martin Candinas et Eva Herzog d’avoir des échanges bilatéraux avec leurs homologues présents à Prague.

Créée à l’initiative de l’Ukraine pour maintenir l’attention de la communauté internationale sur la situation politique en Crimée, la Plateforme internationale sur la Crimée vise à intensifier la coordination internationale et à renforcer l’efficacité de la réponse internationale à l’occupation de la Crimée.

Les relations parlementaires entre la Suisse et l’Ukraine se caractérisent par des rencontres et des échanges réguliers, qui se sont encore intensifiés depuis l’agression militaire russe. En avril 2022, la présidente du Conseil national de l’époque, Irène Kälin, ainsi que les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS/VD), Nik Gugger (PEV/ZH) et Yves Nidegger (UDC/GE) avaient rendu visite au Parlement ukrainien à Kiev pour exprimer la solidarité de la Suisse avec le peuple ukrainien. En juillet 2022, une importante délégation parlementaire suisse, emmenée par Irène Kälin, avait participé à la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Lugano. À cette occasion, l’ancienne présidente du Conseil national avait pu discuter avec des parlementaires ukrainiens de l’état du processus de réforme du Parlement ukrainien et du rôle central de ce processus dans la future reconstruction du pays.


Les participantes et participants au deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée (photo : Par Les participantes et participants au deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée (photo : Parlement de la République tchèque)


Le président du Conseil national, Martin Candinas, avec Markéta Pekarová Adamová et Ruslan Stefanchuk – respectivement présid Le président du Conseil national, Martin Candinas, avec Markéta Pekarová Adamová et Ruslan Stefanchuk – respectivement présidente du Parlement tchèque et président du Parlement ukrainien –, hôtes de l’évènement (photo : Parlement de la République tchèque)


Le président du Conseil national, Martin Candinas, et la vice-présidente du Conseil des États, Eva Herzog, lors de la session Le président du Conseil national, Martin Candinas, et la vice-présidente du Conseil des États, Eva Herzog, lors de la session plénière


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé par visioconférence aux participantes et participants du deuxième sLe président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé par visioconférence aux participantes et participants du deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée (photo : Parlement de la République tchèque)​