Rétrospective de la 44e législature des Chambres fédérales
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7. Finances publiques
94.073 |
Mesures d'assainissement des
finances fédérales 1994 |
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Sanierungsmassnahmen 1994 für
den Bundeshaushalt |
Message: 19.10.1994 (FF 1995 I, 85 / BBl 1995 I, 89)
Situation initiale
Bien que les mesures d'assainissement 1992/93 aient
déployé toute leur efficacité, les dépenses fédérales ont suivi leur courbe
ascendante et la surcharge structurelle se maintient à un niveau inacceptable. Les
conséquences de cette politique se traduisent par des déficits en constante
augmentation, mais aussi par un accroissement marqué de la quote-part de l'Etat et de
l'endettement. Ces faits réclament donc des mesures d'assainissement supplémentaires et
durables dont l'objectif est l'élimination des déficits financiers d'ordre structurel,
à raison de 4 milliards environ. Ce but doit être atteint grâce à des économies et
des recettes supplémentaires.
La priorité est donnée aux mesures d'économie qui, dans
leur ensemble, atteignent 2,3 milliards (1997). Des mesures de réduction ciblées sont
prévues pour un montant de 2,1 milliards environ (1997) dans tous les domaines où la
Confédération assume des obligations. Ces mesures ciblées seront complétées par le
maintien, en 1996 et 1997, de la réduction linéaire des subventions décidée pour les
années 1993 à 1995, avec un champ d'application limité (économies d'au moins 250
millions par an).
En ce qui concerne les recettes, le Conseil fédéral
propose des améliorations d'un montant total de 1,3 milliard de francs que permettront
des modifications du droit de timbre, de l'impôt fédéral direct (introduction d'un
barème proportionnel de 9,8% pour les personnes morales), de l'impôt sur le tabac, de la
charge fiscale des carburants et combustibles.
Délibérations
CN |
23.-25.01.1995 |
BO 1995, 1, 28, 56, 84 |
CE |
07.-09.03.1995 |
BO 1995, 159, 186, 217 |
CN |
14.03.1995 |
BO 1995, 582 |
CE |
15.03.1995 |
BO 1995, 312 |
CN |
16.03.1995 |
BO 1995, 717 |
CN / CE |
24.03.1995 |
Votations finales A (148:18 / 25:12)Votations
finales B (164:7 / 42:0)Votations finales C (111:53 / 38:1)Votations finales D (164:4 /
39:0)Votations finales E (142:33 / 39:2)Votations finales I (164:3 / 43:0)Votations
finales K (160:2 / 43:0) |
La plupart des propositions du Conseil fédéral sont
refusées au cours des délibérations du Conseil national. Bien que la Chambre du
peuple augmente de 250 à 300 millions les réductions linéaires projetées en matière
de subventions (par 111 voix contre 13), elle diminue conjointement de 500 à 175 millions
les propositions touchant aux réductions ciblées des dépenses (101 voix contre 1).
Neutre au point de vue financier, la révision des droits de timbre (diminution de 3 à 2
% du droit d'émission sur les droits de participation et majoration de 1,25 à 5% du
droit sur les primes d'assurances contre les dommages) est acceptée sans grande
discussion (par 98 voix contre 39). Les mesures proposées du côté des recettes
subissent des coupes encore plus drastiques : seule l'augmentation de l'impôt sur le
tabac (75 millions) trouve l'assentiment du Conseil national par 120 voix contre 1. En ce
qui concerne en revanche le point central des recettes supplémentaires (plus de 1
milliard de francs), à savoir l'augmentation de la charge fiscale sur l'essence et le
diesel, de même que sur l'huile de chauffage et le gaz naturel, le Conseil national
décide, par 109 voix contre 59, de ne pas entrer en matière. L'élargissement de
l'affectation des droits sur les carburants en faveur du rail, tout comme le renoncement
au remboursement de ceux-ci aux paysans et entreprises de transport concessionnaires se
heurtent à un refus de 94 voix contre 69. Le projet de passage à l'imposition
proportionnelle pour les personnes morales en matière d'impôt fédéral direct est
également rejeté et renvoyé au Conseil fédéral. La proposition de renvoi déposée
par le groupe radical, et acceptée par le Conseil national, charge en outre le Conseil
fédéral "de préparer d'ici la fin de l'année 1996, un projet de loi portant
réforme de la fiscalité des entreprises, en prenant notamment en considération les
ajustements réglementaires - aménagée de façon à éviter toute incidence sur les
recettes fiscales - dont la place économique suisse a urgemment besoin". La
proposition émise par la minorité socialiste de la commission des finances concernant
l'introduction d'un impôt sur la fortune en matière d'impôt fédéral direct (IFD) (à
partir de 200'000 fr.) est rejetée par 93 voix contre 40 et 8 abstentions, et il en est
de même de la proposition portant sur la réduction des subventions à l'Union suisse du
commerce du fromage et à la Butyra.
Les mesures d'assainissement 1994 déclenchent également
un grand nombre de critiques au Conseil des Etats qui réduit l'effet des mesures
d'assainissement de 4 à 2,4 milliards. En ce qui concerne les dépenses, le Conseil des
Etats rejette la majeure partie des mesures d'économies ciblées, mais accepte à
l'unanimité la prolongation de la réduction linéaire des subventions, dans le but
d'économiser 300 millions par année. Pour ce qui est des recettes supplémentaires, il
décide, par 28 voix contre 7, de ne pas entrer en matière sur le projet de majoration
des droits sur les carburants, que le Conseil fédéral a d'ailleurs entretemps retiré le
6 mars, de même que sur l'augmentation des droits sur les huiles de chauffage et le gaz
naturel (par 22 voix contre 9). Si le taux proportionnel en matière d'imposition des
entreprises ne trouve pas non plus l'assentiment du Conseil des Etats (rejeté par 17 voix
contre 13), en revanche les réformes de l'impôt sur le tabac et des droits de timbre
sont acceptées sans opposition. Par 26 voix sans opposition, le Conseil des Etats accepte
en outre une motion de sa commission qui exige du Conseil fédéral la mise sur pied d'un
quatrième programme d'assainissement. Le projet retourne au Conseil national pour
l'élimination des dernières divergences concernant les projets d'économies et le tarif
proportionnel en matière de personnes morales.
Le Conseil national se rallie à la décision du
Conseil des Etats en ce qui concerne le tarif proportionnel et décide de justesse, par 74
voix contre 72, de ne pas entrer en matière sur ce projet. Il renonce ainsi au renvoi du
projet au Conseil fédéral, lié à l'obligation pour celui-ci de préparer un projet de
loi portant sur la réforme de la fiscalité des entreprises. Pour ce qui est des projets
d'économies, le Conseil national s'en tient toutefois à ses décisions antérieures. La
motion du Conseil des Etats en vue d'un futur programme d'assainissement destiné à
éliminer le déficit structurel est acceptée par 98 voix contre 51.
Les dernières divergenses subsistant en matière de
mesures d'économies sont liquidées, d'abord au Conseil des Etats, ensuite au Conseil
national.
Lors des votations finales, les Chambres fédérales
acceptent sept objets constituant le paquet de mesures d'assainissement :
- Arrêté fédéral supprimant la compétence cantonale en
matière d'acquisition de l'équipement personnel des militaires
- Arrêté fédéral concernant l'abrogation de l'obligation
de rachat des appareils à distiller et de prise en charge de l'eau-de-vie
- Arrêté fédéral concernant l'élargissement de
l'affectation des droits d'entrée sur les carburants et des redevances d'utilisation des
routes ainsi que la suppression des contributions fédérales aux places de parc près des
gares
- Loi fédérale sur les mesures d'assainissement 1994
- Arrêté fédéral sur la réduction linéaire des
subventions durant les années 1993 à 1995
- Loi fédérale sur l'imposition du tabac
- Loi fédérale sur les droits de timbre
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