SDA Message

Une délégation de la CPE-N en visite en Egypte

Une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil national séjournera en Egypte du 3 au 7 mai 2010 dans le cadre de son voyage d’information annuel. Placée sous le signe du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, cette visite sera également l’occasion pour les députés d’évoquer le rôle de l’Egypte au Proche-Orient.

Après la votation sur l’initiative contre la construction de minarets, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a choisi à dessein d’effectuer son voyage d’information annuel dans un pays musulman, de sorte à promouvoir tant les échanges interculturels que la compréhension mutuelle des différents aspects de la cohabitation. Le voyage de la commission au Caire vise principalement à intensifier les relations entre la Suisse et l’Egypte et à favoriser le dialogue avec diverses institutions islamiques. La CPE-N entend également se faire une idée de la situation politique, économique et sociale qui prévaut en Egypte. 

La délégation s’entretiendra notamment avec plusieurs ministres, avec le président et des membres des commissions des relations extérieures du parlement égyptien ainsi qu’avec le secrétaire général de la Ligue arabe. Une rencontre avec le chef spirituel égyptien constituera un autre temps fort du voyage. Enfin, la commission visitera plusieurs sites abritant des projets réalisés dans le cadre de la coopération suisse au développement économique et elle s’entretiendra avec les représentants de diverses organisations non gouvernementales.

La délégation de la CPE-N sera emmenée par la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR, BE) et comptera les membres suivants : Kathy Riklin (PDC/ZH), Andreas Aebi (UDC/BE), Mario Fehr (PS/ZH), Ricardo Lumengo (PS/BE), Geri Müller (Verts/AG), André Reymond (UDC/GE) et Jürg Stahl (UDC/ZH).

 

Berne, le 29 avril 2010 Services du Parlement

151;#APK-N
Madame Christa Markwalder, présidente de la commission, tél. 079 222 52 80
Madame Myriam Bertsch, secrétariat des CPE, tél. 031 322 55 47

Expression Console: