<p>​(ats) Le déficit de la Confédération devrait avoisiner 420 millions de francs l'an prochain. La commission des finances du Conseil des Etats a adopté mardi le budget 2013, s'inscrivant dans la droite ligne de son homologue du National (<span style="font-family:'arial', 'sans-serif';font-size:10pt">12.041 </span>).</p>

Les décisions ont été prises par des majorités de type "quasi-stalinien", a plaisanté le président de la commission Jean-René Fournier (PDC/VS) mardi devant la presse. La commission du Conseil des Etats a adopté tous les arrêtés budgétaires sans opposition ni même abstention.

La rare unanimité des deux commissions préparatoires laisse présager des débats parlementaires frisant l'harmonie lors de la session d'hiver. A part une différence d'ordre comptable, les spécialistes des finances du Conseil des Etats ont repris toutes les décisions de leurs collègues du National.

Recherche arrosée

Le budget comprend désormais les dépenses supplémentaires en faveur de la formation, la recherche et l'innovation adoptées en septembre par les deux Chambres. Les universités toucheront 17 millions de plus et les écoles polytechniques fédérales 32 millions. La formation professionnelle recevra un supplément de 6,9 millions de plus.

Comme celle du National, la commission des Etats veut accorder 3 millions supplémentaires afin que le Corps des gardes-frontière puisse engager 24 personnes.

Trop de restes au DDPS

Au Département de la défense, l'enveloppe ne change pas, mais 20 millions vont être transférés de la rubrique matériel d'armement à l'enveloppe d'armasuisse. Vu les retards pris pour l'achat d'un nouvel avion de combat, la commission préfère utiliser les moyens en trop pour entretenir l'immobilier militaire, qui en a "bien besoin", selon M. Fournier.

Les crédits non utilisés dans le secteur de la défense irritent la commission. Rien que pour 2010 et 2011, les restes de crédit ont atteint près de 900 millions. "On se pose la question de savoir si toutes ces économies sont justifiées, intelligentes et opportunes", a dit M.Fournier. Une chose est sûre, le département de la défense ne peut pas thésauriser en vue de l'achat des avions de combat.

Côté économies, l'abandon de la réforme informatique Insieme de l'Administration fédérale des contributions permettra de réduire les dépenses fédérales de 4,2 millions. Le Tribunal fédéral a en outre accepté de retrancher 1,8 million dans le budget de personnel du Tribunal administratif.

Tourisme sur sa faim

Pour le reste, la commission n'a pas voulu répondre aux appels de Suisse Tourisme, qui demandait une rallonge de 12 millions. Même si elle est sensible à la baisse du nombre de nuitées dans les zones rurales et de montagne, elle a décidé d'attendre les résultats de l'analyse portant sur l'impact ds moyens supplémentaires accordés jusqu'ici avant d'ouvrir le portemonnaie, a précisé M.Fournier.

Les corrections portent les dépenses totales à 64,9 milliards avec des recettes inchangées à près de 64,5 milliards, soit un trou de quelque 400 millions dans les caisses de l'Etat. Le second supplément au budget 2012, dont le montant de 135 millions est destiné principalement au secteur de l'asile, a été adopté à l'unanimité.