Rétrospective de la 44e législature des Chambres fédérales
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13. Politique de santé
92.031 |
Prévention des problèmes
liés au tabac et à l'alcool. |
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Initiatives populaires |
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Verminderung der Tabak- und
Alkoholprobleme. |
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Volksinitiativen |
Message: 09.03.1992 (FF II,1141 / BBl II,1149)
Situation initiale
Le 11 octobre 1989, un comité hors parti a déposé les
deux initiatives populaires "pour la prévention des problèmes liés au tabac"
et pour la prévention des problèmes liés à l'alcool" (initiatives jumelles). Ces
initiatives visent à réduire, en interdisant la publicité directe et indirecte pour
l'alcool et le tabac, l'attrait de ces produits pour le consommateur. En raison des graves
dommages causés à la santé par la consommation de tabac et d'alcool, le Conseil
fédéral partage les préoccupations des auteurs des initiatives. Toutefois, il estime
qu'eu égard aux autres biens juridiques auxquels elle porte atteinte, une interdiction
totale de la publicité comme la préconisent les initiatives est disproportionnée. Le
Conseil fédéral propose donc d'opposer aux deux initiatives un contreprojet indirect au
niveau législatif. Le contreprojet indirect vise à faire contrepoids à la large
diffusion de la publicité pour l'alcool et le tabac. A cet effet, la publicité qui
restera autorisée sera limitée à quelques secteurs (point de vente, journaux et
magazines).
Délibérations
A. Arrêté fédéral concernant l'initiative populaire
"pour la prévention des problèmes liés à l'alcool " et " pour la
prévention des problèmes liés au tabac" (initiatives jumelles)
CE |
02.03.1993 |
BO 1993, 19 |
Séparation du projet en deux arrêtés fédéraux:
A1 Arrêté fédéral concernant l'initiative populaire "pour la prévention des
problèmes liés à l'alcool"
CN |
02.06.1993 |
BO 1993, 890 |
CE |
10.06.1993 |
BO 1993, 451 |
CE / CN |
18.06.1993 |
Votations finales (32:3 / 86:48) |
A2 Arrêté fédéral concernant l'initiative populaire
"pour la prévention des problèmes liés au tabac"
CN |
02.06.1993 |
BO 1993, 890 |
CE |
10.06.1993 |
BO 1993, 451 |
CE / CN |
18.06.1993 |
Votations finales (30:3 / 90:49) |
B. Loi sur les denrées alimentaires et loi sur l'alcool
CE |
02.03.1993 |
BO 1993, 19 (Non-entrée en matière) |
CN |
02.06.1993 |
BO 1993, 890 (Non-entrée en matière) |
Au Conseil des Etats, les deux initiatives ont été
clairement rejetées. La Chambre haute a estimé que l'influence de la publicité sur le
comportement des consommateurs, et en particulier des jeunes, n'était pas prouvée et a
souligné les effets matériels négatifs de l'initiative sur la branche de la publicité
et le sponsoring culturel. C'est en vain que le conseiller fédéral Cotti a essayé de
convaincre le Conseil d'entrer en matière sur le contre-projet modéré du gouvernement,
qui n'interdit que la publicité par affiches et dans les cinémas et autorise la
publicité informative dans les médias imprimés et les points de vente ainsi que le
sponsoring à certaines conditions. L'entrée en matière sur le contre-projet
(modification de la loi sur les denrées alimentaires et de celle sur l'alcool) a été
refusée par 34 voix contre 8.
Au Conseil national, des arguments très proches de
ceux exposés au Conseil des Etats ont été développés et aussi bien les initiatives
que le contre-projet ont été repoussés. Le rapporteur de la commission Maximilian
Reimann (V, AG) a déclaré qu'il n'existait pas de raison plausible pour faire une
différence arbitraire entre les médias imprimés et la publicité par affichage et dans
les cinémas ainsi que le prévoit le contre-projet. Par 109 voix contre 69, il a été
décidé de ne pas entrer en matière. Une motion du Conseil des Etats demandant qu'une
partie de l'impôt sur le tabac soit utilisée pour l'éducation sanitaire et la
prévention n'a été transmise par le Conseil national que comme postulat (93.3026). L'idée avait été reprise de l'initaitve
populaire pour une interdiction de la publicité pour le tabac.
Les initiatives ont été clairement rejetées en votation
populaire le 28 novembre 1993 (cf annexe G)
Rétrospective 1991-1995 - © Services du Parlement,
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