Rétrospective de la 44e législature des Chambres fédérales

13. Politique de santé

94.411 Initiative parlementaire (Commission de la sécurité sociale et de la santé-CN)
Prestations financières aux hémophiles et aux receveurs de transfusions sanguines infectés par le VIH
Parlamentarische Initiative (Kommission für soziale Sicherheit u. Gesundheit - NR).
Leistungen an HIV-infizierte Hämophile. Änderung des Bundesbeschlusses

Rapport de la commission: 22.04.1994 (FF III, 1141 / BBl III, 1165)
Avis du Conseil fédéral: 06.06.1994 (FF III, 1147 / BBl III, 1171)

Situation initiale

En avril 1991, un arrêté fédéral, limité à une durée de cinq ans, sur l'octroi de prestations financières aux hémophiles et aux receveurs de transfusions sanguines infectés par le VIH, entrait en vigueur (v. Rétrospective de la législature 1987-1991, p. 221). En juillet 1991, un couple de parents séropositifs, qui demandait le versement d'une indemnité pour leur enfant également contaminé, a été débouté, le cas n'étant pas prévu par l'arrêté fédéral. Sur ce, Pierre Duvoisin (S, VD) a déposé, le 11 mars 1993, une initiative parlementaire demandant l'extension du droit aux prestations aux enfants infectés par le VIH. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, reconnaissant le bien-fondé des exigences de l'initiative, a estimé qu'une mise en oeuvre s'imposait dans l'immédiat. C'est ainsi que les divers points de l'initiative parlementaire Duvoisin ont été repris pour la plupart dans une initiative de la commission qui prévoit de plus de prolonger de cinq ans la durée de validité de l'arrêté fédéral. L'initiative parlementaire Duvoisin a été retirée par la suite.

Dans un avis du 6 juin 1994, le Conseil fédéral a soutenu l'initiative de la commission.

Délibérations

CN 16.06.1994 BO 1994, 1118
CE 14.03.1995 BO 1995, 300
CN 13.06.1995 BO 1995, 1244
CN / CE 23.06.1995 Votations finales (168:4 / 41:0)

Conformément à la proposition du Conseil fédéral, le Conseil national a adopté sans discussion l'initiative de la commission en y apportant toutefois quelques modifications.

Le Conseil des Etats a quant à lui accepté sans opposition, sur proposition de sa commission, de doubler l'indemnité unique versée aux hémophiles contaminés, qui passe ainsi de 50 000 à 100 000 francs. Les demandes déposées n'ayant pas atteint le nombre prévu initialement, le crédit-cadre octroyé en 1990 n'a pas été épuisé.

Le Conseil national s'est ensuite rallié à la décision du Conseil des Etats concernant le relèvement de cette indemnité.

Rétrospective 1991-1995 - © Services du Parlement, CH-Berne

  

Table des matières
Sommaire du chapitre en cours Index Sommaire du chapitre suivant
Retour au début du documentRetour au début du document

HomeHome