À sa séance d’aujourd’hui, la Délégation administrative des Chambres fédérales a décidé de renforcer encore les mesures de protection en vigueur durant la session d’hiver 2021. Les parois de séparation en plexiglas seront réinstallées dans les salles des conseils d’ici à la deuxième semaine de la session.

La semaine dernière déjà, la Délégation administrative avait réintroduit l’obligation de porter un masque dans le Palais du Parlement et renforcé les capacités de test. Elle s’était par ailleurs réservé la possibilité de prendre de nouvelles mesures en fonction de l’évolution de la situation.

Lors de leurs séances respectives d’hier, les bureaux des deux conseils se sont exprimés en faveur de la réinstallation des parois de séparation en plexiglas dans les salles des conseils. La Délégation administrative a déjà entrepris les démarches nécessaires pour que le montage soit réalisé ces prochains jours. Les salles de séance seront elles aussi de nouveau équipées de telles parois.

L’obligation générale de porter un masque est maintenue. Il sera toutefois possible de retirer son masque lorsqu’on se trouvera assis à un poste de travail protégé par des parois en plexiglas.

En outre, la Délégation administrative a décidé d’étendre l’offre de tests dans le palais à des catégories de personnes supplémentaires. Outre les membres des conseils et le personnel des Services du Parlement qui travaille dans le bâtiment, les collaborateurs personnels des députés, les collaborateurs des groupes parlementaires et les personnes participant aux séances d’organes parlementaires auront désormais aussi la possibilité de se faire tester.

Enfin, la Délégation administrative a examiné l’opportunité de nouvelles restrictions concernant l’accès au Palais du Parlement et aux tribunes des salles des conseils ainsi que les manifestations extraparlementaires. Elle y renonce toutefois pour l’heure et évaluera de nouveau la question à sa séance du lundi 6 décembre 2021 à la lumière des éventuelles décisions du Conseil fédéral.