Les président-e-s des conseils informent aujourd’hui les membres des conseils sur la planification des travaux de l’Assemblée fédérale dans le cadre de la situation extraordinaire décrétée par le Conseil fédéral. Le Législatif dispose de prérogatives parallèles et concurrentes de celles de l’Exécutif. Tout sera mis en œuvre pour que le Parlement puisse exercer les droits et remplir les devoirs de sa fonction d’Autorité suprême de la Confédération. Le dialogue entre les pouvoirs et la préparation de la session extraordinaire ont la priorité.

​Les Bureaux des conseils et la Délégation administrative ont décidé jeudi dernier que l’Assemblée fédérale, le Pouvoir suprême de la Confédération, devait se concentrer exclusivement sur la maîtrise de la situation liée au coronavirus. Les membres du conseil seront informés par lettre de la planification des prochains travaux.

Une première étape décisive a été franchie : la Délégation des finances a traité aujourd’hui les crédits d’engagement urgents.

Le prochain pas consistera vraisemblablement à convoquer une session extraordinaire. La Conférence de coordination composée des Bureaux des deux conseils siègera le 26 mars pour en arrêter la date. Elle transmettra en outre les éventuelles propositions du Conseil fédéral aux commissions préparatoires.

Les détails figurent dans la lettre aux membres des conseils en annexe.