Le 3 mai 2023, l’ambassade d’Ukraine en Suisse a soumis à l’Assemblée fédérale une demande officielle en vue d’une allocution vidéo du président Zelensky devant le Parlement suisse. À leur séance du jour, les Bureaux du Conseil national et du Conseil des États, auxquels incombe la décision à ce sujet, ont décidé de donner suite à la demande. L’allocution vidéo aura lieu pendant la session d’été. La date exacte sera fixée en concertation avec l’Ukraine.
Dans leurs déclarations respectives du 28 février (22.023) et du 1er mars 2022 (22.024), le Conseil national et le Conseil des États avaient adopté une position claire et fermement condamné la guerre d’agression des autorités russes contre l’Ukraine, qui est contraire au droit international. La décision prise aujourd’hui par les bureaux doit être considérée à la lumière de ces déclarations.
Depuis 1970, 28 oratrices et orateurs se sont exprimés devant les Chambres fédérales (voir www.parlement.ch). Parmi eux, on compte des chefs d’État, des représentantes et représentants d’organisations internationales ainsi qu’un ministre des affaires étrangères et un président de sénat. Jusqu’à présent, jamais aucune cheffe ni aucun chef d’État étranger ne s’est exprimé par vidéo devant l’Assemblée fédérale.