Le mercredi 12 juin 2024, le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, s’est rendu à Berne à l’occasion d’une visite officielle. En plus des entretiens bilatéraux avec le président du Conseil national, Eric Nussbaumer, et la présidente du Conseil des États, Eva Herzog, une rencontre avec des parlementaires des deux chambres était également au programme.

Le 12 juin 2024, à l’occasion d’une visite officielle en Suisse, le président du Parlement ukrainien (la Rada d’Ukraine) a rencontré le président du Conseil national, Eric Nussbaumer (PS, BL), et la présidente du Conseil des États, Eva Herzog (PS, BS), dans le cadre d’entretiens bilatéraux. Les discussions ont principalement porté sur la situation en Ukraine, le soutien diplomatique et humanitaire de la Suisse, ainsi que son soutien financier à long terme. Les défis rencontrés par le Parlement ukrainien en temps de guerre et le rôle du législatif dans la reconstruction du pays ont aussi été abordés.

Lors de leurs entretiens avec Rouslan Stefantchouk, le président du Conseil national et la présidente du Conseil des États ont réaffirmé la solidarité de la Suisse envers l’Ukraine et ont souligné à quel point il était important que la Suisse contribue à la promotion de la paix, au maintien de la sécurité et à la reconstruction de l’Ukraine. Rouslan Stefantchouk a remercié la Suisse pour l’organisation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock (NW), et à laquelle participeront des États de tous les continents. Il a appelé de ses vœux que cette conférence envoie un signal fort pour une paix juste et durable en Ukraine, soutenue par les pays présents.

En marge du programme de visite habituel, le président du Parlement ukrainien s’est aussi entretenu, pendant la pause de midi de la session des Chambres fédérales, avec des parlementaires. L’allocution du président du Parlement ukrainien et la discussion qui a suivi ont été retransmises en direct sur la chaîne YouTube du Parlement suisse. Rouslan Stefantchouk a par ailleurs rencontré les présidentes et présidents des groupes parlementaires et des partis politiques. Il a en outre été reçu, pour une visite de courtoisie, par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères.

Le mardi 11 juin 2024, à la veille de sa visite officielle à Berne, le président du Parlement ukrainien a reçu à Lausanne, au nom de la Rada d’Ukraine, la Médaille d’or de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Cette dernière a décidé d’honorer le Parlement ukrainien pour son engagement en faveur du maintien de la démocratie et des droits humains.

Les images de la visite officielle en Suisse du président du Parlement ukrainien peuvent être consultées dans la photothèque des Services du Parlement.