Des parlementaires de presque tous les États membres du Conseil de l’Europe et des spécialistes internationaux se réuniront au Palais du Parlement à Berne. La conférence se structurera autour de deux axes principaux : les défis liés à l’organisation d’élections dans des contextes de crise et les apports, de même que les éventuels risques, des nouvelles technologies pour y faire face.
Une première session sera consacrée à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les élections. Les panélistes discuteront des formes de vote « alternatives » et de l’observation des élections pendant la pandémie.
Une deuxième session se penchera sur la question de l’impact des catastrophes naturelles sur les élections mais aussi sur le rôle de la communauté internationale dans le soutien aux autorités électorales dans ces situations difficiles. Deux autres sessions seront dédiées à l’impact des conflits armés sur la tenue d’élections. Ces questions seront tout d’abord examinées de manière générale : devoir des États et conditions minimales pour organiser des élections, méthodes de vote alternatives et tenue d’élections au cours de conflits « hybrides » – cyberattaques, propagande, subversion, etc. Un autre panel se penchera ensuite sur la situation en Ukraine. Il s’agira en particulier de discuter des conditions nécessaires à l’organisation d’élections dès que la loi martiale aura été levée, de la participation des personnes réfugiées et du soutien que pourra apporter la communauté internationale.
Le second jour de la conférence débutera par une session dédiée au thème de la cybersécurité. La discussion portera sur la manière de protéger l’intégrité des élections dans un monde numérique. Enfin, un panel consacré aux opportunités offertes par les nouvelles technologies conclura la conférence.
Une plateforme d’échange et de préparation pour le sommet de Reykjavik
La conférence est organisée dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe. En plus du programme présenté ci-dessus, la conférence représente une occasion, pour la délégation suisse auprès de l’APCE, d’échanger avec des représentantes et des représentants du Conseil de l’Europe sur les difficultés que rencontre actuellement cette institution.
Les conclusions de la conférence devraient ensuite être intégrées dans l’acte final du sommet de Reykjavik, qui se tiendra une semaine plus tard et réunira pour la première fois depuis 2005 les chefs d’État et de gouvernement des États membres du Conseil de l’Europe.
La conférence sera transmise en direct sur le site web du Parlement suisse et sur le site web de l’APCE.
Les journalistes sur place sont priés de déposer une demande d’accréditation auprès des Services du Parlement Suisse.