Quels sont les effets des crises comme les pandémies, les guerres ou les catastrophes naturelles sur les élections en Europe ? Cette question sera abordée les 9 et 10 mai 2023 au Palais du Parlement. Des mesures seront également définies pour renforcer la résilience des institutions démocratiques. 


Des élections libres et équitables sont les fondations sur lesquelles reposent nos démocraties. Leur organisation est toutefois confrontée à des défis de plus en plus nombreux : pandémies, guerres, attentats terroristes ou encore catastrophes naturelles. Les innovations technologiques promettent certes de nouvelles formes de votes plus représentatives, mais elles comportent aussi des risques de désinformation et de manipulation.

La conférence parlementaire organisée les 9 et 10 mai 2023 sur « Les élections en temps de crise » offre l’occasion de discuter des effets de ces crises sur les élections et de définir des mesures pour renforcer la résilience des institutions démocratiques.

Cette conférence est organisée par le Parlement suisse, en collaboration avec l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe.


CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE DU 9 AU 10 MAI 2023 À BERNE


COMMUNIQUÉS DE PRESSE

02.05.2023: Assurer des élections démocratiques même en temps de crise : Conférence du Conseil de l'Europe à Berne

13.04.2023: LES ÉLECTIONS EN TEMPS DE CRISE : CONFÉRENCE DU CONSEIL DE L’EUROPE À BERNE

ARTICLES

10.05.2023 : Observation électorale à l'étranger - un engagement suisse pour la démocratie

28.04.2023 : PACE's Damien Cottier de l'APCE : les élections en temps de crise peuvent-elles être libres et équitables ?



28.04.2023 : PACE's PACE's Damien Cottier, ahead of Bern conference, on how crises can affect the fairness of elections



Das Parlament, das Europas Menschenrechte verteidigt